Mise à jour : La complémentaire santé solidaire a remplacé la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) depuis le 1er novembre 2019.

Qu’est ce que la CMU complémentaire ?

La CMU complémentaire (Couverture Maladie Universelle) équivaut à une assurance complémentaire santé gratuite. Elle est réservée aux personnes à faibles revenus. Elle permet d’accéder aux consultations médicales ou à l’hôpital sans reste à charge et sans avance de frais. La CMU est accordée pour un an, sous conditions de ressources.

La CMU complémentaire permet d’être exonéré du ticket modérateur et de n’avancer aucune somme d’argent dans les cas suivants :

Les personnes assujetties à la CMU doivent être reçues par tous les médecins et ne doivent pas payer les dépassements d’honoraires, lorsque les médecins exercent dans le secteur à honoraires libres. Les soins dentaires et optiques font l’objet d’un forfait remboursé, établi par la Caisse d’Assurance Maladie.

Qui peut en bénéficier de la CMU ?

Les personnes souhaitant bénéficier de la CMU doivent répondre aux critères suivants :

  • être allocataire du RMI
  • résider depuis plus de trois mois en France
  • être en situation régulière
  • disposer de ressources qui ne sont pas supérieures au plafond maximal prévu

Les ressources prises en compte sont les revenus nets mensuels et certaines prestations sociales de l’ensemble du foyer pour les 12 derniers mois.

Comment bénéficier de la CMU ?

Si vous rentrez dans les conditions de plafond de ressources, vous devez faire la demande de CMU complémentaire auprès d’une caisse d’assurance maladie. Elle seule est habilitée à reconnaître vos droits. Votre droit à la CMU complémentaire prend effet le premier jour du mois suivant sa validation.

Plus de 4,5 millions de personnes sont bénéficiaires de la CMU, couverture médicale universelle.

Si vous n’êtes pas éligible à la CMU, l’Etat a mis en place une aide à la complémentaire santé qui participe au coût d’achat de votre mutuelle.