Mis à jour le 17 avril 2023 par Julien Fillaud

La médecine douce peut apporter des solutions thérapeutiques efficaces à un grand nombre de douleurs ou pathologies. Toutefois, le coût d’une séance reste élevé entre de 50 à 100€ en moyenne selon la durée et la discipline. Les consultations sont-elles remboursées ? Que peut m’apporter ma mutuelle ?
Remboursement Sécurité sociale de la médecine douce
Malgré un coût élevé, toutes les séances de médecine douce ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Celle-ci intervient uniquement lorsque pour les consultations pratiquées par un médecin conventionné sur la base du tarif du médecin généraliste. L’homéopathie quant à elle est remboursée au titre des vignettes bleues soit à hauteur de 30 % de la base de remboursement de la Sécurité Sociale.
Remboursement mutuelle de la médecine douce
La médecine douce est rarement pratiquée par des médecins conventionnés, elle est donc rarement remboursée par la Sécurité sociale. Néanmoins certaines mutuelles offrent des remboursements très intéressants de certains actes de médecine douce.
Le remboursement médecine douce des mutuelles se fait le plus souvent sous forme de forfait. Veillez à bien étudier la liste des spécialités prises en charges car elle n’est pas la même selon les mutuelles.
En savoir plus
- Remboursement acupuncture : Quel remboursement de l’acupuncture ?
- Remboursement chiropractie : Quel remboursement de la chiropractie ?
- Remboursement ostéopathie : Quel remboursement de l’ostéopathie ?
- Remboursement homéopathie : Quel remboursement de l’homéopathie ?
- Remboursement étiopathie : Quel remboursement de l’étiopathie ?