Réalisez une simulation de mutuelle en 2 min

 

​ ​ ​

 

Parmi les centaines d’offres de mutuelle santé, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pour trouver le contrat de complémentaire santé idéal pour vous et vos ayants-droits, nous vous recommandons de faire une simulation de mutuelle. Grâce à cet outil gratuit et sans engagement, vous allez pouvoir obtenir facilement les meilleurs contrats aux meilleurs tarifs du marché. Voici tout ce que vous devez savoir pour réaliser cette première estimation.

Qu’est-ce qu’une simulation de mutuelle ?

Une simulation de mutuelle est un procédé gratuit et sans engagement qui vous permet de calculer et d’estimer le prix de votre assurance santé avant de souscrire un contrat. Grâce au simulateur de mutuelle, vous obtenez une première estimation de l’offre de complémentaire santé, selon les informations fournies.

Sur la base de ces informations (âge, situation familiale, besoins en matière de santé, etc.), l’outil effectue des calculs et fournit une simulation du tarif de la mutuelle.

A savoir que la simulation de mutuelle peut également permettre de comparer différentes offres de mutuelles provenant de divers organismes d’assurance. En outre, il s’agit d’une étape clé avant de demander un devis de mutuelle et de souscrire au contrat santé idéal selon vos besoins.

Pourquoi faire une simulation de mutuelle ?

Réaliser une simulation de mutuelle présente plusieurs avantages.

Vous pouvez connaître le montant exact de votre prime d’assurance et comparer les garanties pour trouver le meilleur contrat dans votre budget.

Grâce au simulateur en ligne, vous pouvez aussi évaluer les plafonds de remboursement pour les soins dentaires, les services complémentaires ou les éventuels délais d’attente en un coup d’œil. Au lieu de contacter chaque assureur individuellement pour obtenir des devis, la simulation de mutuelle vous permet d’obtenir rapidement une estimation en ligne.

Faire une simulation de mutuelle gratuite peut vous aider à identifier les complémentaires santé qui offrent le meilleur rapport qualité/prix et vous faire réaliser des économies sur vos dépenses de santé.

C’est donc un outil pratique qui vous permet d’obtenir de prendre rapidement et facilement une décision éclairée lors du choix de votre assurance santé. Cela vous aide à trouver une couverture adaptée à vos besoins tout en optimisant vos frais de santé.

Comment faire une simulation de mutuelle ?

Faire le point sur vos besoins de santé

Avant de faire votre simulation de mutuelle en ligne, il vous faut d’abord définir vos besoins de santé et déterminer le budget alloué à vos dépenses médicales.

Si vous avez des rendez-vous médicaux fréquents ou une maladie (comme par exemple une ALD) nécessitant un suivi régulier, alors nous vous conseillons de choisir un contrat avec des garanties renforcées sur les postes de dépense concernés.

A contrario, pas besoin de souscrire une surprotection si vous n’en avez pas réellement besoin. Il serait dommage de payer pour une garantie optique à 300% si vous n’avez pas besoin de correction visuelle.

Enfin, il convient de prendre en compte les problèmes de santé de tous vos ayants-droits si vous désirez souscrire une mutuelle de couple ou une mutuelle famille.

Utiliser un simulateur en ligne

De nombreux comparateurs d’assurances comme Mutuelle-Conseil vous proposent des outils de simulation de mutuelle en ligne.

Pour remplir le formulaire de simulation, il vous faudra fournir :

Bon à savoir : aucune information sur votre état et vos antécédents de santé ne vous sera demandée lors de la simulation.

Comparer les offres de mutuelle

Une fois que vous avez terminé la simulation, l’outil vous fournit une estimation des coûts de la mutuelle en fonction des informations renseignées. Vous pouvez également comparer les offres de mutuelles et voir les différences de couverture et de tarifs. Voici quelques critères de comparaison :

Une fois que vous avez identifié une ou plusieurs mutuelles qui vous intéressent, vous pouvez demander un devis personnalisé en fonction de votre situation.

Que faire après une simulation de mutuelle ?

Une fois que vous avez trouvé le contrat idéal, vous pouvez effectuer une souscription entièrement dématérialisée pour simplifier vos démarches. Pour finaliser votre souscription en ligne, vous devrez fournir les informations suivantes :

Bon à savoir : la majorité des contrats de complémentaire santé sont aujourd’hui “responsables et solidaires”. Vous n’avez donc pas à remplir de questionnaire de santé avant votre adhésion.

FAQ

Est-ce que la simulation de mutuelle est gratuite ?

Oui, la simulation de mutuelle est gratuite et sans engagement. Elle n’est pas synonyme de souscription à un quelconque contrat et sert uniquement à obtenir une première estimation de votre complémentaire santé.

Les résultats de la simulation sont-ils fiables ?

Les résultats de la simulation sont plutôt fiables car basés sur vos informations personnelles. Toutefois, il s’agit seulement d’une estimation de votre potentiel contrat : il est donc préférable de demander un devis de mutuelle personnalisé pour connaître le prix exact de votre mutuelle.

Quelles informations fournir lors d’une simulation ?

Lors de la simulation, il vous faut fournir votre âge, votre situation familiale, votre situation professionnelle ainsi que vos besoins en matière de santé afin d’obtenir l’estimation la plus précise possible.