Extraction dentaire : dans quels cas ?

extraction-dentaire.jpg


Qu’est ce qu’une extraction dentaire ?

Une extraction dentaire consiste à arracher une ou plusieurs dents malades dans le cas où elles ne pourraient pas être sauvées. Beaucoup de patients redoutent cet acte médical, qui effraie notamment de par son appellation plus familière arrachage de dent.

Le fait d’expulser une dent de votre mâchoire permet de prévenir une maladie infectieuse due à une détérioration de dents. Il s’agit donc d’un soin dentaire, remboursé par la Sécurité sociale et par votre mutuelle santé.

Dans quels cas procède t-on à une extraction dentaire ?

Lors d’une visite chez le dentiste, il est parfois nécessaire d’avoir recours à l’extraction dentaire pour faire de la place aux autres dents notamment, ou enlever une dent qui vous provoque des douleurs.

Les dentistes réalisent une extraction dentaire dans les cas suivants :

  • Une dent avec une carie
  • Une dent cassée
  • Une dent de sagesse gênante pour la mâchoire
  • Une dent qui se déchausse
  • Une dent de lait qui ne laisse pas de place aux dents définitives
  • Pour un traitement d'orthodontie

Comment se déroule une extraction dentaire ?

La dent qui nécessite un acte chirurgical d’extraction peut être détectée suite à une radio. Le dentiste va ensuite déterminer si le soin dentaire nécessite une opération en cabinet lors d’un rendez-vous, ou en hôpital ou clinique. On distingue alors l’extraction simple de l’extraction dentaire chirurgicale de cette façon. En général, le dentiste ôtera la dent dans son cabinet avec une anesthésie locale.

L’opération en elle-même consiste à inciser la gencive pour expulser en douceur la dent de votre mâchoire. L’emplacement de la dent pourra dans certains cas être refermé à l’aide de points de suture résorbables. Une extraction de dents de sagesse demandera toutefois une convalescence plus longue, notamment au niveau de la cicatrisation.

Remboursement d’une extraction dentaire

Exemple de remboursement d’une extraction dentaire :

Comme vous pouvez le constater dans cet exemple, l’extraction dentaire est un soin dentaire remboursé à hauteur de 70% par la Sécurité sociale. La mutuelle santé viendra ensuite compléter la prise en charge du ticket modérateur (reste à charge) à hauteur de 10,04€ dans ce cas précis.

En savoir plus


Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement