Carie dentaire : traitement et remboursement

carie-dentaire.jpg


Qu’est ce qu’une carie dentaire ?

Une carie dentaire est un trou dans la dent qui, sans traitement, peut progresser jusqu’à affaiblir et provoquer la mort de la dent. La carie est souvent indolore au début mais devient sensible lorsqu’elle est près du nerf.

La carie est provoquée généralement par le sucre qui génère des bactéries aux déjections acides pour le calcium. Cet “acide” se colle ensuite aux dents, c’est pourquoi une bonne hygiène dentaire permet d’éviter la formation de caries.

Comment traite t-on une carie dentaire ?

Selon le stade de la carie, plusieurs soins dentaires vont vous être proposés par le dentiste :

  • Début de carie : Le dentiste comble la cavité avec un composite dentaire.
  • Stade de carie avancé : Le trou creusé par la carie a déjà atteint la pulpe de la dent. Dans ce cas, une dévitalisation et une extraction dentaire seront nécessaires. Pour remplacer votre dent, le dentiste vous proposera une prothèse dentaire.

Ces soins dentaires sont réalisés sous anesthésie.

Remboursement d’un traitement pour une carie dentaire

Le traitement d’une carie est remboursé par la Sécurité sociale à hauteur de 70%. Seulement, le tarif de convention varie s’il s’agit d’un traitement de carie à une face, deux faces, ou trois faces et plus. Il s’agit du nombre de faces de la dent qui sont infectées par la carie dentaire.

Exemple de remboursement pour une carie dentaire une face

Cet exemple vous montre la prise en charge par la Sécurité sociale, qui est de 70% pour les soins dentaires. La carie dentaire à une face est donc remboursée à 11,80€ par la Sécurité Sociale.

En savoir plus


Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement