Mis à jour le 18 avril 2023 par Julien Fillaud
Prothèses, implants, parodontologie ou orthodontie : une mutuelle rembourse
Les travaux dentaires peuvent être onéreux et il n’est pas question de renoncer à ces soins faute d’argent. En effet, si l’on est bien couvert par sa mutuelle ces dépenses peuvent s’avérer très faibles.
Les soins dentaires classiques : détartrage, soins de caries, traitements de racines et extractions sont relativement bien pris en charge par l’assurance maladie. Si vos besoins dentaires se limitent à ces actes, une mutuelle proposant une prise en charge à 100% peut être suffisante.
Lorsque la mise en place d’un bridge ou d’une couronne devient nécessaire, le recours à une mutuelle est indispensable. En effet, le remboursement sécurité sociale des prothèses dentaires est très faible. Il est inexistant pour les implants dentaires.
Pour ce qui est de l’orthodontie : elle est en partie prise en charge pour les enfants de moins de 16 ans par l’assurance maladie et ne l’est plus au-delà de cet âge.
En règle générale, même lorsque la sécurité sociale intervient les tarifs des dentistes sont tels qu’il est préférable de souscrire à une mutuelle pour éviter de payer trop cher ces actes (prothèses, parodontologie, orthodontie).
Quelles mutuelles remboursent le mieux ?
Une complémentaire santé peut prendre en charge l’ensemble de ces frais. Il est important de bien choisir sa garantie santé pour un remboursement optimal. Le tarif de convention de certains soins dentaires n’étant pas élevé, il est conseillé de privilégier les mutuelles qui proposent un remboursement sous forme de forfait plutôt qu’un pourcentage de remboursement. De la même façon, les implants dentaires n’étant pas remboursés par la sécurité sociale, seul un forfait vous permettra d’être pris en charge.
Nous vous avons sélectionné 3 complémentaires santé proposant une bonne prise en charge des différents besoins dentaires. Pour connaître le tarif de chacune d’elles, il vous suffit de réaliser un comparatif de mutuelle via le formulaire de devis. Des mutuelles prenant en charge vos frais dentaires existent, vous pouvez retrouver le sourire !