Remboursement des médicaments par l’assurance maladie
Les médicaments sont pris en charge par l’Assurance Maladie sur prescription médicale.
La couleur de la vignette collée à la boite de médicaments désigne son taux de remboursement
- Vignette blanche barrée : concerne les médicaments considérés comme irremplaçables dans le cadre de maladies très graves, dont les soins sont très couteux : Remboursement à 100%.
- Vignette blanche : Remboursement à 65% de la Sécurité sociale.
- Vignette bleue : Remboursement à 35% de la Sécurité sociale.
La franchise sur les médicaments
Depuis le 1er janvier 2008, une franchise de 50 centimes d’euro est prélevée par boîte de médicaments. La franchise médicale ne peut pas dépasser 50 € par an et par assuré, et ne peut pas faire l’objet de remboursement par les mutuelles.
Le Remboursement des médicaments génériques
Si vous refusez le choix du médicament générique proposé en pharmacie parce que vous préférez un médicament de marque, vous le paierez plus cher que le générique et vous serez remboursé uniquement sur la base du T.F.R. Par ailleurs, le tiers payant ne fonctionnera pas. Vous devrez alors faire l’avance des frais à la place du fonctionnement normal du tiers payant.
Depuis le 1er juillet 2005, 542 médicaments de marque bénéficient d’un remboursement pharmacie sur la base d’un tarif forfaitaire de responsabilité (TFR), calculé à partir du prix du médicament générique le moins cher de la même catégorie. Si l’assuré privilégie un médicament de marque plutôt que le médicament générique, la différence de prix sera à sa charge.
Les Médicaments remboursés à 100%
Si vous êtes en affections de longue durée (ALD), les assurés sociaux bénéficient d’une exonération du ticket modérateur imputable aux différentes catégories de médicaments
Les médicaments non pris en charge par la Sécurité sociale
Les Vignette orange : Avant le 1er janvier 2008, les médicaments à vignette orange (par exemple des veinotoniques) étaient remboursés par la Sécurité Sociale à hauteur de 15%. Depuis le 1er janvier 2008, ils ne sont plus remboursés.
La prise en charge des vaccins :
Certains vaccins sur prescription médicale sont remboursés à 65 %.
Les remboursements de médicaments par les mutuelles
La majorité des mutuelles offrent un remboursement pharmacie à 100% des médicaments en vignettes blanches et bleues. Il est possible de comparer 200 mutuelles en 5 clics en obtenant en ligne votre comparatif de mutuelles.