Le dermatologue est un médecin spécialiste de la peau, mais aussi les cheveux, ongles et muqueuses de la bouche et des organes génitaux.
Prise en charge par l’assurance maladie
La prise en charge par la Sécurité sociale des consultations du dermatologue s’inscrit dans le cadre du parcours de soins coordonnés par votre médecin traitant permettant le remboursement optimal de la consultation.
La Sécurité sociale rembourse alors 70% du tarif de convention. En dehors du parcours de soins coordonnés, la Sécurité sociale ne remboursera que 30% du tarif de convention.
Il est important de distinguer les 3 secteurs dans lesquels exercer leur activité.
Le dermatologue médecin conventionné de secteur 1 applique le tarif conventionnel de la Sécurité sociale. Un dépassement d’honoraires n’est possible qu’en cas d’une demande particulière de la part du malade.
Le médecin conventionné de secteur 2 pratique des honoraires libres. Il est autorisé à pratiquer des dépassements d’honoraires et le montant de ce dépassement n’est pas remboursé par l’assurance maladie.
Dans certains cas comme dans le cadre d’une affection de longue durée, femme enceinte de plus de six mois ou couverture maladie universelle complémentaire, les consultations chez les médecins conventionnés secteur 1 ou 2 sont prises en charge à 100 %.
Quelle prise en charge par les mutuelles ?
Les mutuelles santé peuvent bien évidemment intervenir dans le remboursement de votre consultation chez un dermatologue. En complément du remboursement de la Sécurité sociale, les mutuelles santé peuvent prendre en charge les dépassements d’honoraires pratiqués par certains dermatologues.
Pour connaitre les meilleures mutuelles remboursant les consultations chez le dermatologue, effectuez dès à présent un devis mutuelle en ligne et analyser les remboursements des spécialistes.