REMBOURSEMENT DES SOINS DENTAIRES

Soins dentaires


Les soins dentaires : c’est quoi ?

Les soins dentaires sont nombreux, mais chacun répond à une situation bien particulière. Ils peuvent être « conservateurs » quand il s’agit de préserver une ou plusieurs dents, ou « chirurgicaux » quand une opération est nécessaire.

Dans tous les cas, même sans problème apparent, il est important de consulter régulièrement un dentiste. Au cours des visites de contrôle, il pourra effectuer des soins préventifs mais également diagnostiquer des problèmes dentaires avant qu’ils ne nécessitent une chirurgie.

Quels sont les types de soins dentaires ?

L’extraction dentaire est un soin dentaire souvent nécessaire avant un traitement. Cette solution consiste alors à extraire une ou plusieurs dents pour les remplacer par une prothèse dentaire, ou simplement pour faire de la place aux autres qui ne se développent pas bien. Il existe deux types d’extraction dentaire :

  • La simple quand la dent est visible et accessible
  • La complexe quand l’incision de la gencive est nécessaire

Le détartrage est le soin dentaire le plus couramment pratiqué dans les cabinets dentaires. Cette solution vise à enlever le tartre qui s’est accumulé sur les dents. Plus précisément, le tartre est le durcissement de la plaque dentaire minéralisée, composée de bactéries et de salive. Elle peut se déposer sur la surface des dents, mais également sous les gencives et provoquer ainsi une gingivite. Un brossage de dents régulier permet une élimination de la plaque dentaire. Toutefois, si celle-ci s’est minéralisée, se changeant en tartre, seul un détartrage permettre de l’enlever.


La dévitalisation a pour but de priver une dent de ses terminaisons nerveuses et vasculaires, souvent responsables des sensibilités et douleurs. En résumé, chaque dent contient de la « pulpe », plus communément appelée « nerf de la dent ». C’est de là que proviennent les douleurs dentaires, d’où la nécessité de la retirer. Toutes les dents peuvent être dévitalisées :

  • incisives
  • canines
  • prémolaires
  • molaires
  • dents de sagesse

Les soins dentaires parodontaux, ou soins des gencives, sont proposés par un grand nombre de cabinets dentaires. Ils interviennent notamment lorsque des bactéries présentes dans la bouche provoquent une inflammation de la gencive. Mais ces soins parodontaux sont également indispensables avant la pose d’une prothèse dentaire.

Pour en savoir plus : le remboursement de parodontologie

Le traitement d'une carie dentaire consiste quant à lui, à stopper le processus d'infection de bactéries nocives pour vos dents. Le trou causé par une carie dentaire peut être traité facilement par le dentiste s'il s'agit d'un stade de carie non avancé. 

Soins dentaires : quels remboursements ?

Les soins dentaires sont pris en charge par la Sécurité sociale, à condition qu’ils figurent sur la liste des actes et prestations remboursables. Néanmoins, les soins dentaires esthétiques ne sont quant à eux pas remboursés par la Sécurité sociale (blanchiment dentaire, pose de facettes).

L’ensemble des soins dentaires qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale, et qui sont donc soumis aux dépassements d’honoraires, peuvent toutefois être remboursés par une mutuelle santé.

Nos conseils : N’hésitez pas à comparer les offres de mutuelles dentaires pour trouver celle qui répondra le mieux à vos besoins, au meilleur prix.
Comparez les mutuelles

En savoir plus


Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement