Mis à jour le 20 mars 2023 par Julien Fillaud
>Ne laissez pas votre contrat se renouveler automatiquement
Vous avez souscrit un contrat d’assurance et vous ne connaissez plus sa date d’échéance pour procéder à sa résiliation ? Sachez que la plupart des contrats arrivent à échéance le 1er Janvier. Ainsi pour le résilier, vous devez envoyer un courrier en lettre recommandée avec accusé de réception le 31 Octobre au plus tard. Votre contrat prendra fin à compter du 1er Janvier. Si vous ratez cette date, votre contrat va se reconduire automatiquement et vous serez de nouveau réengagé pour une année.
Sachez également que si vous avez subi une augmentation et que vous avez passé cette période vous pouvez à l’aide de la loi Chatel résilier votre contrat.
Téléchargez gratuitement les lettres types de résiliation
Pour vous faciliter la démarche, nous vous proposons de télécharger gratuitement votre Courrier Type de résiliation. Tout en distinguant :
- la lettre Type de résiliation classique
- et le Courrier type loi Châtel. Il vous suffit de la compléter et de l’envoyer avec AR à votre assureur.
La résiliation de votre contrat d’assurance peut se faire sans indiquer de raisons précises à votre assureur.
Pour trouver une mutuelle plus adaptée à vos besoins, faites appel à un comparateur d’assurance. Vous pourrez mettre en concurrence plusieurs assureurs et ainsi faire le meilleur choix. Le gouvernement incite d’ailleurs les Français à utiliser les comparateurs d’assurance afin de les aider à trouver une mutuelle offrant un meilleur qualité-prix. Face à la hausse des prix des assurances, le gouvernement souhaite que la comparaison des garanties et des tarifs rentre davantage dans les mœurs des Français.