Le système de santé français est le plus envié à travers le monde. Financée par les charges sociales des travailleurs et les impôts nationaux, la Sécurité sociale prend en charge 70% des frais de santé de la population française. Grâce à elle, une visite de routine chez le médecin généraliste ne coûte pas plus de 8,95 €. Une somme qui peut être égale à zéro, si vous possédez une mutuelle santé. Non obligatoire, la couverture complémentaire vous évite de nombreux frais et vous permet de bénéficier d’une prise en charge maximale de vos frais de santé. Vous êtes déjà couvert et souhaitez changer de mutuelle santé ? Voici comment faire.

 

Choisir sa nouvelle mutuelle avant de résilier son contrat actuel

C’est une erreur que beaucoup d’entre nous ont déjà faite : résilier sa mutuelle avant de souscrire un nouveau contrat. La Sécurité sociale ne remboursant pas tous les frais de santé, il est vivement conseillé d’être toujours couvert par une mutuelle.

Pour ce faire, pensez à faire coïncider le début du nouveau contrat avec la fin de l’ancien. Même si vos deux mutuelles se chevauchent pendant quelques jours ou semaines, cela vaut toujours mieux que de n’en avoir aucune.

 

Pourquoi et comment changer de complémentaire santé ?

Quand vous avez souscrit votre mutuelle, l’offre choisie figurait peut-être parmi les meilleures du marché. Cependant, la concurrence entre assureurs s’est intensifiée ces dernières années. Pour y faire face, les assureurs ont sans aucun doute fait évoluer leurs contrats. Et si vous cherchiez un peu, il y a de fortes chances que vous trouviez moins cher avec de meilleures garanties.

Les raisons de changer de mutuelle santé peuvent être diverses et variées : mauvaise prise en charge des soins (soins dentaires, optiques…), volonté de souscrire une mutuelle santé moins chère… 

 

La résiliation avant le 1er décembre 2020… 

Si vous souhaitez changer de mutuelle santé, il va dans un premier temps falloir la résilier. Jusqu’en décembre 2020, pour rompre votre contrat, il fallait attendre la date d’échéance annuelle de celui-ci. Un mois avant celle-ci, vous deviez notifier votre assureur actuel de votre volonté de résilier votre contrat.

Dans le cadre de la loi Chatel, l’organisme qui fournit votre assurance doit vous transmettre un avis d’échéance au moins 15 jours avant la date d’échéance. Sans document de leur part, vous avez le droit de procéder à la résiliation à tout moment, sans aucun justificatif.

 

… et aujourd’hui : des démarches simplifiées pour changer de mutuelle santé 

Aujourd’hui, les mutuelles santé suivent le même système que l’assurance automobile et habitation. Vous n’avez plus besoin d’attendre l’échéance de votre contrat pour vous en libérer. Une fois le premier anniversaire de votre mutuelle passé, vous pouvez la résilier à tout moment. Et cela, sans aucun frais.

Cependant, dans certains cas, vous pouvez changer de mutuelle santé sans attendre une année complète. Pour cela, vous devez vous trouver dans l’un de ces cas particuliers :

  • vous adhérez à une mutuelle d’entreprise ou à la Complémentaire Santé Solidaire,
  • vous déménagez ou vous divorcez,
  • vous devenez parent, etc.

Ainsi, si votre situation change, vous avez 3 mois pour mettre fin à votre contrat de mutuelle.

Décidé à trouver une nouvelle offre, vous devez annoncer la résiliation à votre assureur actuel. Pour cela, il suffit de lui envoyer un courrier recommandé – de préférence avec accusé de réception – pour lui notifier votre volonté. Après réception de votre courrier, il faut attendre 30 jours pour que la résiliation soit effective.

N’oubliez pas de mentionner toutes vos informations clients et votre numéro de contrat ! Et si vous avez déjà trouvé la bonne mutuelle chez un nouvel assureur, vous pouvez lui demander de s’occuper des démarches de résiliation à votre place.

 

Choisir une nouvelle mutuelle santé

Prendre en compte ses besoins réels

Votre mutuelle est essentielle.

En cas d’accident, d’hospitalisation ou de maladie, c’est elle qui vous couvrira intégralement. Faire le bon choix est donc nécessaire si vous ne voulez pas vous retrouver à débourser d’importantes sommes d’argent pour vos frais de santé.

Même si cela paraît logique, il faut comprendre que tous les individus n’ont pas les mêmes besoins en termes de santé. Si vous allez régulièrement chez le dentiste ou que vous souffrez d’une maladie chronique, vous aurez des besoins plus importants qu’un jeune adolescent qui ne présente aucun problème de santé.

Il est donc nécessaire d’adapter les garanties de votre complémentaire en fonction de vos besoins réels. Prendre un contrat avec des garanties minimum vous coûtera certes moins cher sur le papier, mais vous risquez de le regretter quand viendra le temps de changer vos lunettes ! 

 

Comparer les offres pour trouver la meilleure formule

Face à l’offre de complémentaire santé, il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour vous aider dans votre choix, il est possible de faire un comparatif de mutuelle santé. Des simulateur en ligne existent pour :

  • comprendre votre profil et vos besoins de santé,
  • et vous proposer une offre de complémentaire adaptée.

Une fois votre nouvelle mutuelle trouvée, ne signez pas le contrat immédiatement ! Rester en bonne santé est primordial, c’est pourquoi vous devez être particulièrement vigilant aux petites lignes de votre contrat. Pour limiter les frais et les remboursements, beaucoup d’assureurs dissimulent ce que l’on appelle des clauses abusives dans les contrats de mutuelle.

Un exemple de clause abusive :

  • Votre assureur ne peut pas stipuler dans le contrat que les cotisations seront révisées chaque 1er janvier.
  • En effet, imaginez que votre souscription de mutuelle date du mois de novembre : en réglant votre cotisation annuelle, vous vous attendez à être couvert pour l’année entière.
  • Dans le cas où l’assureur décidait d’augmenter ses tarifs le 1er janvier, vous devriez vous acquitter du supplément.
  • Cette clause est donc abusive. Au moindre doute, ne signez pas le contrat.