L’acupuncture fait partie des 5 médecines traditionnelles chinoises : elle est considérée en France comme une médecine alternative. On a recours à l’acupuncture pour traiter des problèmes physiques mais aussi des troubles psychologiques et nerveux. On y trouve toujours un certain apaisement.

Qu’est-ce que l’acupuncture et quels sont ses bienfaits ? Peut-on être remboursé pour des séances d’acupuncture ?

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

Si l’on puise dans les origines du mot « acupuncture », on y trouve des racines latines éclairantes…

Acus signifie aiguille, tandis que punctura désigne la piqûre. Voilà une association pour le moins simple : l’acupuncture est l’activité qui consiste à piquer avec des aiguilles !

En termes de médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture est – avec la diététique, le massage, les herbes médicinales et les exercices thérapeutiques – la clé de la bonne santé.

En Chine, l’acupuncture permet, au moyen d’aiguilles très fines, de stimuler des méridiens et terminaisons nerveuses afin de :

  • libérer le flux énergétiques,
  • renforcer les défenses naturelles du corps,
  • et réguler les fonctions psychiques et physiques.

Il existe en outre plusieurs interprétations de l’acupuncture en fonction de la zone géographique. Certains se concentrent sur les pieds et les mains, d’autres n’agissent que sur l’oreille, tandis que d’autres encore travaillent sans aiguille, à l’aide de points de pression.

Pourquoi aller chez un acupuncteur ?

On ne recommande pas l’acupuncture pour soigner un mal profond mais plutôt pour accompagner un traitement prodigué par la médecine conventionnelle française.

L’acupuncture a également d’excellents résultats concernant les déséquilibres osseux, respiratoires, intestinaux et nerveux. Elle soulage les problèmes chroniques ainsi que les états passagers. Elle a un bel impact pour :

  • aider au sevrage,
  • accompagner une grossesse et un accouchement,
  • reprendre le contrôle de son sommeil,
  • ou soulager les maux de dos.

En tant que médecine douce, elle calme, apaise, déstresse et libère le corps de ses tensions.

En outre, c’est une bonne médecine préventive. Si elle ne peut soigner une maladie grave, elle peut en empêcher l’installation. Selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise, un corps sain ne peut abriter une maladie grave. Elle n’aura pas de prises et ne pourra s’installer. Plutôt que de traiter avec sévérité les maladies graves, mieux vaut donc les prévenir.

Comment bien choisir son acupuncteur ?

Commencez par chercher un médecin acupuncteur et non un simple praticien.

Ne vous laissez pas berner par ceux qui vous diront que la médecine traditionnelle chinoise ne requiert pas de diplômes. Il existe au contraire une formation diplômante accompagnée d’un contrôle des savoirs et pratiques des médecins acupuncteurs.

Ne vous fiez pas non plus aux tarifs pratiqués : ils ne sont pas témoins de la qualité des soins qui vont vous être apportés.

Vous pouvez chercher votre acupuncteur sur Internet ou par le bouche-à-oreille. Votre médecin traitant pourra également vous recommander un confrère acupuncteur.

Une séance d’acupuncture

En général, vous commencez par passer par une série de tests physiques, olfactifs et auditifs, puis le praticien vous interroge sur votre état de santé, vos goûts et vos habitudes. Il s’agit de cerner au plus juste votre personnalité et l’énergie qui se dégage de votre corps.

Ce n’est qu’après ce bilan que démarre réellement la première séance.

N’ayez crainte : les aiguilles sont très fines,  vous ne sentirez rien (ou, si c’est le cas, pas plus qu’un picotement semblable à une piqûre de moustique). Vous éprouverez en revanche un bien-être total et une profonde relaxation. Nombreux sont les patients qui s’endorment lors d’une séance d’acupuncture.

Certaines aiguilles sont simplement positionnées sur vos méridiens, d’autres peuvent être manipulées en cercle. Le tout étant d’agir efficacement sur les points stratégiques.

Qu’en est-il du remboursement de l’acupuncture ?

Lorsque vous faites appel à un médecin acupuncteur, il s’agit là d’un médecin, ce qui signifie qu’il appartient à la profession. Vous pouvez donc consulter un acuponcteur conventionné qui fait l’objet d’un tarif fixé par l’Assurance Maladie. La Sécurité sociale prend en charge 70% sur la base du tarif de convention.

Une complémentaire santé (mutuelle) peut se charge de la part restante et des éventuels dépassements d’honoraires. Prenez le temps de vérifier dans votre contrat de mutuelle si le forfait médecines douces fait partie de vos garanties.

Si vous vous rendez chez un acupuncteur qui n’est pas médecin, l’Assurance Maladie ne prendra rien charge, seule une mutuelle santé pourra couvrir le montant de la consultation.

Bon à savoir : Ce type de soins est de plus en plus recherché pour ses bienfaits sur la santé. Les complémentaires santé l’ont bien compris et sont de plus en plus nombreuses à inclure un forfait dédié à la médecine douce. Les mutuelles senior, souvent attentives aux besoins spécifiques des personnes âgées, proposent donc souvent un remboursement pour ce traitement alternatif.

Vous souhaitez changer de mutuelle santé ?

Comparez plus de 420 offres en 2 min !

Comparer les mutuelles