La CPAM prend en charge une partie des dépenses liées à l’hospitalisation (80 % environ des tarifs conventionnés). Dans certains cas, la prise en charge est de 100 %. Apprenez que le forfait hospitalier est à la charge du patient. Ce forfait est remboursé par les mutuelles selon la formule choisie tout comme les 20 % restants à votre charge.
Par ailleurs, il faut savoir que l’assuré n’a pas d’obligation d’hospitalisation dans un établissement public. Il est en droit de choisir un établissement privé (clinique, polyclinique) conventionné ou non. En faisant le choix d’un établissement privé non conventionné, l’assuré a conscience que ses remboursements seront moindres étant donné que les frais pratiqués par ce type d’établissement sont beaucoup plus élevés.
Dans chaque établissement de soins, un bureau des admissions orchestre l’entrée (bulletin d’hospitalisation) et la sortie des patients (bon de sortie). Le patient est invité à se rendre au bureau des admissions avec les pièces nécessaires pour la constitution de son dossier et le bon déroulement des remboursements. Le personnel administratif du bureau des admissions effectue les démarches nécessaires auprès de la CPAM et de la mutuelle pour une prise en charge immédiate.