L’Aide financière individuelle
Si vous avez des dépenses de soins importantes (prothèses dentaires, forfaits hospitaliers) auxquelles vous ne pouvez pas faire face compte tenu de votre situation, vous pouvez solliciter l’intervention du Fonds d’action sanitaire et sociale de votre caisse d’assurance maladie, qui peut vous aider à payer ces dépenses.
Chaque caisse d’Assurance Maladie a un budget spécifique pour l’action sanitaire et sociale qui permet de distribuer des aides financières pour les cas les plus difficiles, notamment en cas de perte de revenu liée à une maladie ou un accident du travail.
Comment faire la demande de l’aide financière ?
Si vous pensez être concerné, vous pouvez contacter le service social de votre caisse d’Assurance Maladie qui étudiera votre dossier. Les aides sont versées au cas par cas, en fonction de votre situation.
Une commission, qui se réunit plusieurs fois par an, étudiera votre situation après examen de vos ressources et des pièces justificatives, puis vous avertira de sa décision.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’aide financière individuelle rendez-vous sur le portail de l’assurance maladie
Autres types d’aides pour les mutuelles santé
- Couverture maladie universelle
- Chèque santé pour mutuelle
- Avantage fiscal loi madelin pour tns
- Bénéfices du fsv et de l’aspa
Faire le choix d’une assurance santé adaptée à vos besoins et votre situation peut vous permettre de faire face aux conséquences financières d’une hospitalisation, ou de soins lourds. Vous pouvez comparer les complémentaires santé en 3 clics sur mutuelle conseil.
Le site mutuelle-conseil et ses équipes peuvent vous aider à trouver la meilleure solution d’assurance.