L’univers de l’assurance santé n’est pas simple à comprendre. Fort de notre expertise dans ce domaine, nous vous proposons des réponses simples et claires pour toutes vos questions.

Je souhaite renoncer à un contrat souscrit en ligne. Puis-je me rétracter et sous quel délai ?

Le délai de rétractation dépendra de la manière dont vous avez souscrit votre contrat de mutuelle :

  • Si vous êtes démarché à votre domicile, vous disposez d’un délai de rétractation de 7 jours à compter de la signature du contrat pour renoncer. Cette règle s’applique si le professionnel se déplace à votre domicile, même à votre demande.
  • Dans le cadre de la vente à distance, le souscripteur dispose d’un droit de renonciation de 14 jours calendaires révolus, sans motif ni pénalités dans les conditions prévues par l’article L 112-2-1 du code des Assurances.
  • Il n’y a pas de délai de renonciation lorsqu’il s’agit d’une souscription d’une mutuelle en agence.

Puis-je avoir 2 mutuelles ?

Oui, vous pouvez souscrire 2 mutuelles et donc payer 2 cotisations. Toutefois vous ne bénéficierez que du remboursement de l’une d’entre elles, celle connectée à l’Assurance Maladie. La seconde pourra compléter éventuellement la prise en charge, mais vous ne pouvez pas être remboursé d’une somme supérieure à celle que vous avez dépensée. Choisissez alors le contrat vous proposant le niveau de prestations le plus élevé.

Est-il possible de souscrire à une mutuelle pour un enfant ?

Tout dépendra des règles de gestion des compagnies. Certaines mutuelles permettent aux parents d’être le souscripteur du contrat et l’enfant le seul assuré, d’autres contraindront l’enfant à être sur le même contrat que ses parents. Je vous invite donc à regarder attentivement les conditions générales avant de vous décider.

👉 Plus d’infos sur les offres de mutuelle famille

Quelle mutuelle choisir en cas d’ALD ?

Dans le cadre d’une Affection Longue durée, les frais liés à cette ALD sont pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale. Néanmoins certains actes hors ALD ne seront pas couverts : forfait journalier en cas d’hospitalisation, dépassements d’honoraires, la pharmacie à 35 %, les frais d’optique ou prothèses dentaire, etc.

Pour couvrir l’ensemble de ces besoins, il peut s’avérer nécessaire de prendre une complémentaire santé. Bénéficiant déjà d’une couverture santé sur les actes liés à l’ALD, il est conseillé de s’orienter vers une mutuelle proposant des garanties modulables afin d’augmenter vos garanties sur les postes non pris en charge par l’ALD.

👉 En savoir plus sur les mutuelles en cas d’ALD

C’est le cas par exemple, des garanties de la Mutuelle Générale ou encore Swisslife. Vous pouvez également opter pour des formules proposant des options de renfort.

Pour faciliter votre recherche de mutuelle, vous pouvez dès à présent réaliser un comparatif en ligne.

Mon contrat de mutuelle s’est modifié en cours d’année. Est-ce normal ?

La modification des prestations d’une mutuelle doit correspondre à une forme d’avenant au contrat qui vous donne le droit de le résilier si ces nouvelles dispositions ne vous conviennent pas.

Pour mettre fin à ce contrat vous devez adresser un courrier recommandé AR, en demandant la résiliation immédiate du contrat et en faisant référence à ce courrier, qui évoque la modification des garanties et donc des termes du contrat que vous avez signé avec eux.

Vous serez alors libre de choisir un autre contrat du marché. Le site Mutuelle Conseil peut vous aider dans votre choix de complémentaire santé.

👉 Plus d’infos sur la résiliation d’une mutuelle santé

Puis-je résilier ma mutuelle pour cause financière ?

Le plus souvent le chômage ou l’impossibilité de payer sa mutuelle ne constitue pas une cause de résiliation de mutuelle.

Si votre contrat a moins d’un an, seule une modification de situation qui impliquerait un changement de risque est une cause de résiliation à tout moment.

En revanche, si votre engagement a plus d’un an, vous pouvez mettre fin à votre contrat à tout moment, sans frais ni justification.

👉 En savoir plus sur la résiliation avant la date d’échéance