Vous pouvez choisir librement votre médecin traitant, mais pouvez-vous facilement le changer ? La réponse dans en vidéo avec le Docteur François Lépine, médecin généraliste.

[Transcription] Vous pouvez changer de médecin traitant à tout moment. Ce n’est pas un contrat qui vous engage sur la durée, vous pouvez demander à changer de médecin traitant autant de fois que vous le désirez.

Comment changer de médecin traitant ?

Le choix du médecin traitant est un choix sans contrainte. Vous pouvez le choisir en fonction de votre proximité géographique, de vos affinités, de vos préférences, etc. Rien n’est imposé.

Vous êtes libre de désigner qui vous voulez, et vous pouvez changer de médecin traitant quand vous le souhaitez.

Néanmoins, à chaque changement de médecin traitant, vous devrez faire remplir la déclaration de médecin traitant à votre nouveau médecin, puis envoyer le formulaire à l’Assurance Maladie. Vous pouvez également faire les démarches directement lors de votre consultation, en présentant votre carte vitale au médecin. Ce dernier s’occupera alors directement des démarches en ligne.

Le médecin est-il informé en cas de changement de médecin traitant ?

Non, votre ancien médecin traitant ne sera pas informé de ce changement. Il pourra toutefois le constater sur la liste de ses abonnés, envoyée une fois par an par la Sécurité sociale.

Vous pouvez aussi avertir votre ancien médecin référent, sans être obligé de lui donner les raisons de ce changement. Il vous transmettra alors votre dossier médical, que vous pourrez remettre à votre nouveau médecin : celui-ci en prendra connaissance pour une meilleure prise en charge.

Vous souhaitez changer de mutuelle santé ?

Comparez plus de 420 offres en 2 min !

Comparer les mutuelles