Il peut arriver qu’il soit nécessaire de faire l’avance de frais lors d’une consultation chez le généraliste. Est-ce toujours le cas ? Les réponses à vos questions dans cette vidéo.

Lorsque vous consultez votre médecin généraliste, vous devez faire l’avance des frais sauf si vous êtes titulaire d’une CMU (Couverture Mutuelle Universelle) ou d’une Aide Médicale d’Etat (AME).

Pour vous soigner au quotidien, vous prescrire un examen ou vous aider à vous orienter vers les spécialistes compétents, vous pouvez consulter un médecin généraliste.

Un médecin généraliste est le plus souvent un médecin conventionné de secteur 1, c’est-à-dire qu’il ne pratique pas de dépassements d’honoraires. Mais si vous avez une mutuelle, la mutuelle prendra en charge le ticket modérateur, à l’exception de 2 € de participation forfaitaire, qui restent toujours à la charge du patient, d’où l’importance d’avoir une bonne mutuelle.

Qui n’a pas à faire l’avance des frais ?

Le tiers-payant, c’est-à-dire le fait de ne pas avoir à avancer la part remboursée par la Sécurité sociale chez le médecin, s’applique dans certains cas :

  • pour les soins prodigués dans le cadre de l’assurance maternité et couverts à 100%
  • les personnes en ALD (affection longue durée)
  • les bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire ou de l’AME
  • les patients soignés suite à un accident du travail, une maladie professionnelle ou un acte de terrorisme
  • les soins de prévention proposés par l’Assurance Maladie
  • les IVG (interruption volontaire de grossesse)
  • en cas de consultation pour une contraception, pour les patientes âgées de moins de 26 ans

Comment bénéficier du tiers-payant chez le médecin ?

Pour ne pas avancer les frais, vous devez présenter votre carte Vitale au médecin.

Depuis 2017, les médecins exerçant en ville peuvent aussi proposer à leurs patients de ne pas avancer les frais (sur la part obligatoire) et ce, indépendamment de leur situation. Ce n’est toutefois pas une obligation.

Vous souhaitez changer de mutuelle santé ?

Comparez plus de 420 offres en 2 min !

Comparer les mutuelles