L’orthodontie : remboursement par les mutuelles

Orthodontie


L’orthodontie : c’est quoi ?

Soins d'orthodontie

L’orthodontie est une spécialité dentaire qui consiste à corriger l’alignement des dents et des mâchoires, notamment en déplaçant une ou plusieurs dents, ou en rectifiant les malformations des mâchoires. Elle va ainsi permettre de préserver la santé dentaire du patient, tout en obtenant un résultat esthétique.


Le principe du traitement orthodontique est simple : une force va être appliquée sur une ou plusieurs dents pour les déplacer et les repositionner. Les racines dentaires seront quant à elles déplacées dans l’os de la mâchoire afin qu’il puisse se résorber ou se reformer. Le patient obtiendra alors un alignement parfait et un équilibre dentaire plus harmonieux.

Quels sont les types de soins orthodontiques ?

Appareil dentaire orthodontie

L’orthodontie concerne aussi bien les enfants que les adultes, même si la majeure partie des traitements débutent vers l’âge de 12 ans. Pour preuve, près de 25% des patients adultes qui se rendent chez le dentiste pour autre chose qu’un contrôle annuel y vont pour avoir recours à des soins orthodontiques.


Généralement, le traitement d'orthodontie passe par la pose d’un appareil dentaire qui permettra de déplacer progressivement les dents pour les réaligner. Cependant, d’autres traitements existent pour préserver la santé des dents ou tout simplement pour obtenir une dentition plus esthétique.

L’orthodontie : quels remboursements par les mutuelles santé ?

Les types de soins orthodontiques sont nombreux et chacun d’entre eux répond à un besoin particulier, qu’il soit d’ordre médical ou simplement esthétique. Cependant, contrairement à l’orthodontie enfant (pour les moins de 16 ans), la Sécurité sociale ne prend pas en charge les soins prescrits aux adultes.

Toutefois avec le développement de l’orthodontie chez l’adulte, un grand nombre de mutuelles santé ne prennent pas en compte la condition d’âge pour la prise en charge des soins d'orthodontie. La majeure partie des contrats de mutuelles dentaires proposent ainsi des remboursements sous forme de forfaits annuels ou semestriels aux enfants et adultes de plus de 16 ans.

En savoir plus


Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement