Les cystites sont des infections urinaires fréquentes. Bien que des traitements existent, les cystites ont tendance à revenir. Quels sont les médicaments permettant de soigner les cystites ?

[Transcription] Comment soulager une cystite ? Y a-t-il des médicaments qui peuvent aider et sont-ils remboursés par la Sécurité sociale ?

En cas de cystites à répétition, on pourra proposer aux patientes de débuter un traitement préventif à base de canneberge. Ce médicament est à prendre le soir au coucher pour qu’il agisse tout au long de la nuit sur une vessie vide. Par ailleurs, il faut savoir que ces médicaments ne sont pas remboursés, pour la plupart, par la Sécurité sociale. Enfin dans les formes rebelles de cystites récidivantes, on pourra proposer aux patientes de débuter un antibiotique, donné de manière séquentielle au long cours, sur plusieurs mois.

La principale propriété de la canneberge est qu’elle est un anti-radicalaire. C’est une plante qui est intéressante pour maintenir la jeunesse et elle est beaucoup utilisée dans le traitement de la cystite. Elle agit de la manière suivante : elle va lubrifier les parois de la vessie, empêcher les bactéries de s’y fixer et ces bactéries seront éliminées par des émonctoires naturels.

Pour les femmes ayant des cystites à répétition après les rapports sexuels, les raisons sont assez mystérieuses, mais on retrouve souvent un manque de lubrification. Un des traitements de la cystite post-coïtale est donc de lubrifier le vagin ou lui donner le moyen de se lubrifier. Il peut s’agir de lubrifiant ou de médicaments hormonaux, locaux ou généraux, qui vont rétablir la lubrification du vagin.

Vous souhaitez changer de mutuelle santé ?

Comparez plus de 420 offres en 2 min !

Comparer les mutuelles