Retrouvez l’avis d’un médecin généraliste, Dr François Lépine :
[Transcription] A partir du moment où vous avez une alimentation équilibrée, vous n’avez pas besoin de compléments alimentaires type vitamines, magnésium, fer. Mais pour cela, il faut avoir une alimentation équilibrée. C’est vrai qu’il est difficile dans notre société actuelle d’avoir une alimentation équilibrée, du fait de la rapidité de la prise de repas le midi, des différents régimes alimentaires suivis dans notre société. Aujourd’hui, il est important d’avoir des régimes équilibrés, d’être accompagné pour ces régimes, mais si c’est le cas, un complément vitaminique n’a pas prouvé son efficacité.
Les compléments alimentaires sont-ils efficaces ?
Il est important de rappeler qu’un complément alimentaire n’est pas un médicament : il n’a pas de visée thérapeutique. En effet, pour être mis sur le marché, un médicament doit passer des tests et prouver son efficacité. Les effets indésirables sont également étudiés de près avant sa commercialisation.
Les compléments alimentaires, eux, n’ont pas démontré leur efficacité et ne sont pas conçus pour « guérir ». Disponibles en vente libre, ils ne sont soumis qu’à quelques règles, à savoir les doses maximales à respecter et leur composition. Il faut donc les utiliser avec précaution, dans le cadre d’un mode de vie sain et d’une alimentation variée, et vérifier auprès d’un professionnel de santé qu’ils ne risquent pas d’interagir avec un autre traitement que vous prenez.
Les différents types de compléments alimentaires
Les compléments alimentaires existent sous forme de gommes, d’ampoules à boire, de poudres, de comprimés ou encore de gélules.
Un décret fixe le contenu des compléments, il peut s’agir notamment de nutriments (ex : vitamines), de plantes ou d’autres substances telles que des acides aminés.
Est-ce que l’Assurance Maladie rembourse les compléments alimentaires ?
En général, l’Assurance Maladie ne prend pas en charge ces produits car il ne s’agit pas de médicaments. Néanmoins elle peut participer à leur remboursement sur prescription médicale dans certains cas :
- durant la grossesse (ex : acide folique)
- en cas de rachitisme (ex : vitamine D)
- magnésium si vous souffrez d’une Affection Longue Durée (ALD)
- cure de fer s’il s’agit d’un médicament (ex : Tardyferon)
Le remboursement de la mutuelle
Certaines mutuelles et assurances santé prennent en charge les compléments alimentaires, sous la forme d’un forfait annuel dédié à l’automédication. Ce n’est cependant pas systématique et celles qui le proposent peuvent imposer des conditions pour leur remboursement, comme une ordonnance, ou limiter leur prise en charge à certaines substances uniquement.