Plus d’une femme sur deux est susceptible d’être confrontée à des cystites au cours de sa vie. Comment prévenir les risques de cystite ?

Le Docteur Stanislas Ribykowski, chirurgien-urologue, vous répond.

[Transcription] Pour prévenir une cystite, on pourra conseiller des règles hygiéno-diététiques. En premier lieu, une hydratation importante d’environ deux litres par jour, répartie sur l’ensemble de la journée. Il faudra également éviter de trop se retenir avant d’aller uriner. Enfin, en cas de cystite post-coïtale, c’est-à-dire après les rapports, il faudra éviter que ces rapports soient traumatisants. Pour cela, il faudra éventuellement conseiller un lubrifiant.

Que faire en cas de cystite ?

 La cystite est une infection urinaire bénigne. Votre médecin traitant ou un urologue pourra vous adresser les traitements adéquats.

Elle se traite souvent par la prise d’un antibiotique monodose, c’est-à-dire en prise unique. Au-delà de 3 infections dans l’année, le traitement ne sera plus un traitement minute, mais un traitement d’au minimum 5 à 6 jours.

En savoir plus : Vidéo – Y a-t-il des médicaments qui soulagent la cystite, sont-ils remboursés par la Sécurité sociale ?

Quand faire un examen d’urine ?

Votre médecin pourra vous prescrire un examen d’urine en cas de persistance des symptômes.

La cystite étant une infection urinaire de la vessie, en cas d’ascension, elle vous donnera de la fièvre, des frissons et des courbatures. A ce stade, il ne s’agira plus de cystite mais d’une pyélonéphrite, une complication plus grave pouvant nécessiter une hospitalisation.

Vous souhaitez changer de mutuelle santé ?

Comparez plus de 420 offres en 2 min !

Comparer les mutuelles