D’après une enquête réalisée par la DREES, 7 adultes sur 10 sont concernés par un trouble visuel et portent des lunettes en France. Et aujourd’hui encore, les lunettes correctrices représentent un budget conséquent pour la plupart des foyers français. Heureusement, la réforme 100% Santé offre toute une gamme de montures et de verres intégralement prises en charge par l’Assurance Maladie et la complémentaire santé. Voici tout ce que vous devez savoir sur le remboursement des lunettes par la Sécurité sociale et par la mutuelle santé.

 

Les lunettes de vue : c’est quoi ?

Lunettes de vue Grâce à l’action de verres correcteurs, les lunettes de vue permettent de corriger un trouble de la vision et donc de retrouver une vue normale. Si une personne atteinte d’un trouble visuel ne consulte pas rapidement un ophtalmologue, elle peut voir apparaître quelques symptômes courants comme : des maux de tête, des difficultés de concentration ou encore des picotements aux yeux.

Des lunettes correctrices permettront de corriger les troubles suivants :

  • l’astigmatisme : une vue déformée
  • l’hypermétropie : une vue trouble de près
  • la myopie : une vue trouble de loin
  • la presbytie : une vue trouble de près à cause du vieillissement naturel de l’œil

 

Quels sont les types de lunettes de vue ?

Selon votre vue, votre opticien pourra vous proposer trois différents types de verres correcteurs.

Les verres unifocaux

Ces verres vont corriger tous les défauts visuels sauf la presbytie, autrement dit l’astigmatisme, la myopie et l’hypermétropie. Il existe des verres unifocaux sphériques ou des verres unifocaux asphériques, qui offrent une plus grande netteté et plus d’esthétisme. Cependant, vous pouvez demander des verres unifocaux individualisés, spécialement adaptés à votre vue et fabriqués sur mesure.

Les verres multifocaux

Ces verres vont quant à eux corriger la presbytie et les déficiences visuelles particulières. Composés de trois zones de correction (vue de près / intermédiaire / vue de loin), ils vont améliorer la vision de près et développer une vision intermédiaire. Plutôt destinés aux jeunes presbytes qui ne souhaitent pas porter de lunettes en permanence, ils concernent également les porteurs de verres progressifs qui ont besoin d’un équipement plus adapté pour certaines activités.

Les verres progressifs

Ces verres vont eux aussi corriger la presbytie. Leurs trois zones de vision vont se combiner pour améliorer la vue : la partie haute corrige la vision de loin, la partie basse corrige la vision de près et la zone intermédiaire permet une vision à mi-distance. Plus confortables que des verres multifocaux, ils atténuent la transition brutale entre les différentes zones de vision.

 

Lunettes de vue : quels remboursements en 2023 ?

Les lunettes de vue (monture + verres correcteurs) ne sont prises en charge par le système de santé qu’une fois tous les 2 ans, sur prescription médicale. En effet, pour bénéficier d’un remboursement, votre ophtalmologue doit vous diagnostiquer un trouble visuel ou une maladie des yeux. Si tel est le cas, vous bénéficierez alors d’une prise en charge par la Sécurité sociale et votre complémentaire santé.

Pour les personnes de 50 ans et plus, une mutuelle senior est souvent très utile dans ce contexte. En effet, elles offrent généralement des remboursements plus avantageux sur les lunettes de vue car les problèmes de vision sont fréquents à cet âge-là.