Lorsqu’on s’intéresse au système de santé français, l’acronyme CPAM revient souvent : Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Agissant à l’échelle locale, c’est un interlocuteur privilégié pour toutes vos questions liées à la santé : gestion des remboursements, affiliation des assurés sociaux, gestion des droits… Définition, missions et rôle de la CPAM : on vous explique.
Qu’est-ce que la CPAM ?
La CPAM, c’est la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.
C’est un organisme de droit privé, qui exerce une mission de service public. Autrement dit, les personnes qui y travaillent ne sont pas des fonctionnaires, mais des salariés.
Organisation des Caisses Primaires d’Assurance Maladie
Chaque département dispose d’une CPAM (ou plusieurs) et on en recense 102 en France. Les CPAM ont pour mission de faire le lien avec les publics de l’Assurance Maladie.
Concrètement, la CNAM (Caisse Nationale de l’Assurance Maladie) gère la branche Maladie de la Sécurité sociale, c’est-à-dire le remboursement des dépenses de santé et l’accès aux soins pour tous. La CNAM s’occupe aussi de la branche Accident du travail / Maladies professionnelles (AT/MP).
Les CPAM font ainsi partie du réseau de la CNAM et sont chargées de déployer, à l’échelle locale, la stratégie nationale.
Services de la CPAM
Cet organisme de proximité a plusieurs missions vis à vis des assurés sociaux telles que :
- remboursement des dépenses de santé
- versement des indemnités journalières
- traitement des pensions invalidité
- gérer l’affiliation des assurés
- gérer les droits des assurés à l’Assurance Maladie
- instruction des déclarations d’accident du travail ou de maladies professionnelles
- appliquer une politique de prévention et de promotion de la santé
- etc.
Comment avoir la mutuelle de la CPAM ?
La CPAM est votre interlocuteur privilégié pour toute demande liée à la Complémentaire Santé Solidaire (C2S). Destinée aux personnes disposant de revenus modestes, elle est financée par l’Etat et garantit à tous l’accès aux soins.
- La demande peut se faire depuis votre compte Ameli
- ou en envoyant le formulaire et les justificatifs à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie.
Comment contacter la CPAM ?
Il est possible de contacter sa Caisse d’Assurance Maladie en ligne (via son compte Ameli), en appelant le 3646 ou en se rendant directement en agence.