Votre comparateur de mutuelle entreprise

?

Qu’est-ce qu'une mutuelle entreprise ?

Une mutuelle d'entreprise permet d'apporter une couverture santé à l'ensemble des salariés d'une société. Le salarié peut ainsi bénéficier d’un tarif moins important que pour une mutuelle individuelle pour des prestations souvent de qualité. Pour l’entreprise, une mutuelle entreprise obligatoire lui permet de bénéficier d’avantages fiscaux et sociaux. Une mutuelle d'entreprise peut être facultative ou obligatoire. Mais la complémentaire santé sera très prochainement obligatoire pour tous les salariés du secteur privé. Une future obligation que devra respecter votre employeur.
?

Les employeurs sont-ils obligés de proposer une mutuelle d'entreprise ?

Cela n'est pas obligatoire aujourd'hui. L'employeur peut faire le choix ou non de présenter une mutuelle à ses employés. Celle-ci peut être obligatoire ou facultative pour le salarié.
Toutefois, à compter du 1er janvier 2016 les entreprises devront proposer une complémentaire santé à leurs salariés dont elles assureront en partie le financement. Toutes les sociétés du secteur privé devront présenter une complémentaire de santé pour les salariés de leur société.
?

Comment obtenir des devis gratuits à l'aide d'un comparateur de mutuelle entreprise ?

Pour être sûr de choisir le meilleur contrat qui conviendra à vos salariés et à votre société, il est recommandé de comparer les offres. Pour cela, nous mettons à votre disposition un outil de comparaison entièrement gratuit.
Le comparateur en mutuelle entreprise proposé par Mutuelle Conseil est rapide et sans engagement. Remplissez le formulaire de devis et accédez à une comparaison en ligne. Comparez les offres et obtenez un devis en moins de 2 minutes et protégez vos salariés. .
?

Comment choisir une mutuelle de groupe pour vos salariés ?

Vous êtes un employeur et vous cherchez aujourd'hui une mutuelle entreprise pour vos salariés. Pour faire le bon choix vous devez respecter certains critères notamment celui de connaitre la composition de votre masse salariale afin de pouvoir proposer la mutuelle adaptée. Ainsi vous devez connaitre :
  • la situation économique et fiscale de l’entreprise
  • le nombre de salariés
  • l'âge moyen des salariés
  • les catégories de salariés (cadre/non cadre)
  • les types de contrats en vigueur (CDI, CDD, etc.)

?

En tant qu'employeur comment choisir la mutuelle de groupe de ses salariés à partir de 2016 ?

Les entreprises devront rejoindre l'organisme d’assurance recommandé par les partenaires sociaux de la branche professionnelle. Ce, dans le cadre des accords de branche. Dans le cas où l'accord de branche ne donne pas lieu à la détermination d'un contrat groupe, elles pourront ouvrir des négociations avec ses partenaires sociaux.

?

Qu’est-ce que les accords de branche ?

Cette loi impose à chaque branche d’activité professionnelle de se mettre d’accord sur le choix de la mutuelle d’entreprise. En cas d’accord entre syndicats et patronat, les entreprises qui y sont rattachées auront l’obligation de mettre en place, dans un délai de 18 mois, la mutuelle obligatoire pour leurs salariés, respectant les éventuelles conditions imposées (garanties, montant de cotisations, etc.).
Si aucun accord n’est trouvé avant le 1er juillet 2014, les sociétés devront elles-mêmes ouvrir des négociations en vue de conclure un accord collectif

A défaut d'accord d'entreprise au 1er janvier 2016, l'employeur devra mettre en place une couverture par décision unilatérale avec un minimum de prestations prédéfini et imposé.

?

Quel est le panier de soins minimum obligatoire ?

La couverture santé d'entreprise devra couvrir à minima :

  • Le ticket modérateur qui reste à la charge de l’assuré pour certaines prestations (frais de médecine générale et spéciale, frais pharmaceutiques et d’appareil…)
  • le forfait journalier
  • Des frais exposés en plus des tarifs de responsabilité pour les soins dentaires prothétiques ou l’orthopédie faciale ainsi que pour certains dispositifs médicaux à usage individuel admis au remboursement.

?

Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2014 ?

La loi de finances pour 2014 prévoit, à compter du 1er janvier 2014, la fin de l'exonération fiscale des cotisations de mutuelle santé prises en charge par l'employeur. Conséquence principale pour le salarié : plus d'impôt 2014 à payer sur les revenus 2013.
?

Qu'en est-il des prestations de prévoyance ?

Certaines entreprises peuvent également vous proposer, en plus d'une mutuelle entreprise, des prestations de prévoyance. La prévoyance entreprise permet de couvrir des risques tels que la maladie, un accident ou un décès. En effet, la prévoyance entreprise vous permettra en tant que salarié de bénéficier de revenu complémentaire au régime de base de la Sécurité sociale en cas d’arrêt de travail et de décès par exemple.


?

Pour en savoir plus



Obtenez un devis GRATUIT pour la mutuelle entreprise obligatoire

  • Garanties et tarifs attractifs
  • Profitez d'avantages fiscaux
  • Devis gratuit en 48h