QUELLE MUTUELLE CHOISIR LORS D' UNE GROSSESSE ?

La grossesse engage un certain nombre de soins qui sont partiellement pris en charge par l'assurance maladie. Cet heureux événement peut s'accompagner de certains coûts plus ou moins importants en fonction du degré de confort souhaité.
Remboursements de la  Sécurité sociale jusqu'au 5ème mois de grossesse :

 

  • les échographies sont remboursées à 70 % du TC
  • les  examens prénataux obligatoires sont pris en charge à 100 % du tarif de convention.

Remboursements de la Sécurité Sociale à partir du sixième mois de grossesse :

  • Tous vos frais médicaux remboursables (pharmaceutiques, d'analyses, d'examens de laboratoire, d'hospitalisation) sont pris en charge à 100 % du Tarif de Convention.

Remboursements de la Sécurité sociale lors de l’accouchement :

Les actes suivants sont pris en charge à 100 % du TC 

  • les honoraires d'accouchement
  • la péridurale, si vous la demandez
  • les frais de séjour à l'hôpital ou en clinique conventionnée, dans la limite de douze jours.

Remboursements de la Sécurité Sociale après l'accouchement :

L'examen postnatal obligatoire et les séances de rééducation périnéale prescrites après l'accouchement sont prises en charge à 100%, (sous réserve de l'accord préalable du service médical de votre caisse d'Assurance Maladie).

  • Sont à charge de l'assuré ou de la mutuelle le ticket modérateur de certaines dépenses effectuées lors des 6 premiers mois de la grossesse et tous les dépassements d’honoraires liés aux diverses consultations.
  • Le forfait hospitalier journalier, d'un montant de 16 euros au 1er janvier 2007, reste généralement à votre charge ou à celle de votre mutuelle.
  • Les frais pour confort personnel, comme une chambre particulière ou la télévision sont à votre charge ou celle de votre mutuelle.
  • En clinique agréée ou non conventionnée, l'obstetricien, l'anesthésiste , les médecins peuvent pratiquer des dépassements d'honoraires, qui seront à votre charge ou à celle de votre mutuelle.
Les mutuelles peuvent proposer des forfaits naissance et peuvent exclure la maternité de l’hospitalisation (La maternité pouvant être considérée comme un établissement spécialisé). Le forfait naissance permet de compenser la non prise en charge de la chambre individuelle et certains éléments de confort comme la télévision, etc. Dans certains contrats d'assurance santé, la prime de naissance est également valable pour l’adoption).
D’autres contrats d’assurance santé vont intégrer la maternité dans la rubrique hospitalisation, et offrir une prise en charge de la chambre particulière, des dépassements d’honoraires etc.

 

Si vous êtes enceinte, attention de choisir une mutuelle sans délai de carence pour pouvoir bénéficier de l'ensemble des remboursements liés à votre grossesse.

Vous pouvez comparer en ligne les assurances santé proposant les forfaits maternité-adoption en remplissant le formulaire du site mutuelle-conseil.

Pour plus d'informations
numero vert 0 805 405 205
Suivez nous sur Facebook Twitter Google+

Particulier
Comparez les Mutuelles
pour économiser,
c'est GRATUIT
M. Mme Mlle
Oui   Non
J'accepte de recevoir les offres adaptées à mon profil des partenaires de mutuelle-conseil.com
En cliquant sur « comparez maintenant », j'accepte les conditions d'utilisation