Le Shiatsu

shiatsuA l’heure où la médecine conventionnelle n’a plus vraiment le vent en poupe et que l’on se tourne souvent vers les médecines alternatives, il est intéressant de regarder ce qu’il en est en Extrême-Orient. La médecine japonaise traditionnelle parle d’elle-même si l’on regarde la santé de nos voisins orientaux. Technique de relaxation profonde, le shiatsu est une méthode qui traite les petits maux du quotidien. Ce n’est pas une philosophie, ni une religion, ni même un soin du corps : le Shiatsu est une pratique ancestrale.

Shiatsu, qui es-tu ?

Commençons par cesser d’écorcher ce beau nom Shiatsu qui nous vient de la langue japonaise et qui se prononce tchiatsou. Tentez de faire sonner le ou final entre le son u et le son ou, si vous le pouvez.

En Japonais, ce mot désigne la pression des doigts. Ici s’arrêtent les fausses croyances qui nous font confondre Shiatsu et massage. Qui aurait envie de comparer l’acupuncture à un massage ? Concrètement, le Shiatsu a pour vocation de vous libérer de vos tensions, qu’elles soient musculaires ou psychologiques. En outre, une séance de Shiatsu augmente les défenses immunitaires en renforçant l’équilibre énergétique de votre corps.

Qui peut recommander une séance de shiatsu ?

De plus en plus, la médecine occidentale conventionnelle se tourne vers cette pratique qui a depuis longtemps fait ses preuves. Il n’est pas rare qu’un médecin ou psychothérapeute évoque son efficacité à un patient, voire lui en prescrive une ou plusieurs séances. De même les homéopathes, acupuncteurs et ostéopathes apprécient le caractère à la fois naturel et préventif de ces techniques. On pourra vous conseiller de suivre plusieurs séances, souvent 3, à intervalles réguliers.

Une heure avec un praticien : le déroulement de la séance

Ambiance tatamis et espaces plats, vous entrez dans une salle de relaxation et vous débutez par un entretien avec votre praticien. Il va faire un bilan de votre niveau énergétique, physique et psychologique. A travers quelques questions ciblées et un état des lieux de votre physique, il va dresser un portrait aussi précis que possible de la circulation de vos flux énergétiques. Attention, il n’est pas question d’entamer une séance de yoga. Il s’agit simplement de comprendre ce qui génère ou peut générer en vous des tensions, douleurs ou inconforts.

Une fois votre bilan effectué, le praticien sait ce qu’il doit améliorer chez vous. Allongé tout habillé sur un tatami, vous évoluez dans le silence absolu. Seules vos deux respirations et les mouvements des tissus froissés meublent ce silence. Votre praticien trouve vos méridiens et travaille sur vos terminaisons nerveuses. Pour ce faire, il utilise ses doigts, ses paumes, ainsi que ses genoux, afin de manipuler vos pôles stratégiques.

Si vous êtes trop tendu, il vous demandera d’effectuer quelques étirements afin d’avoir accès à vos points de circulation, vos muscles ou vos articulations.

Après environ une heure de pressions, vous vous sentirez totalement relaxé. C’est avec un puissant sentiment de bien-être psychologique et physique que vous sortirez de cette séance.

La FFST et ses praticiens

La Fédération Française de Shiatsu Traditionnel vous accompagne dans vos recherches. Cette Fédération a un rôle majeur dans le sens où elle prévient les dérives qui, comme dans toute profession sans diplôme d’État, sont légion. Afin de ne pas vous laisser abuser par un charlatan qui se prétendrait praticien de Shiatsu, le FFST met à votre disposition sur son site Internet la liste des praticiens agréés sur l’ensemble du territoire français.

En prenant une licence à la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel, les praticiens s’engagent à respecter la tradition et doivent avoir été soumis à un examen de Praticien en Shiatsu organisé par la FFST. Il s’agit là d’un gage de compétence, comme vous pouvez en trouver les détails ici.

Le système de soins français et le Shiatsu

Lorsqu’un praticien obtient sa licence FFST, il bénéficie d’avantages financiers tels que le remboursement de séances par la Sécurité sociale et par la mutuelle en fonction de la prescription et du régime social auquel vous appartenez. N’hésitez pas à prendre contact avec votre organisme de santé afin de savoir s’il prend en charge tout ou partie de ces séances.

Il est important de garder en tête que le Shiatsu n’est pas une médecine au sens occidental du terme, mais une méthode de relaxation qui a pour but de libérer le corps de ses tensions, aidant ainsi à une bonne circulation des flux énergétiques.


Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement