Acupuncture

Reconnue en France depuis 1920, les bienfaits de l’acupuncture ne sont plus à prouver. Faisant partie des cinq médecines traditionnelles chinoises, elle est pour nous, occidentaux, une véritable médecine alternative. On y recourt autant pour des ennuis physiques que pour des troubles psychologiques et nerveux. On y trouve toujours un certain apaisement. Au-delà des on-dit, qu’est-ce que l’acupuncture et pourquoi la pratique-t-on ? Et surtout, dans quels cas peut-on être remboursé pour des séances d’acupuncture ?

Petit lexique : qu’est-ce que l’acupuncture ?

Si l’on puise dans les origines du mot « acupuncture », on y trouve des racines latines éclairantes.
Acus signifie aiguille, tandis que punctura désigne la piqûre. Voilà une association pour le moins simple : l’acupuncture est l’activité qui consiste à piquer avec des aiguilles.

En termes de médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture est, avec la diététique, le massage, les herbes médicinales et les exercices thérapeutiques, la clé de la bonne santé. En Chine, l’acupuncture permet, au moyen d’aiguilles très fines, de stimuler des méridiens et terminaisons nerveuses afin de libérer le flux énergétiques, renforcer les défenses naturelles du corps et réguler les fonctions psychiques et physiques.

Il existe en outre plusieurs interprétations de l’acupuncture en fonction de la zone géographique.
Certains se concentrent sur les pieds et les mains, d’autres n’agissent que sur l’oreille, tandis que d’autres encore travaillent sans aiguille, à l’aide de points de pression.

Pourquoi aller chez un acupuncteur ?

En tant que médecine assez bien reconnue, votre médecin peut en venir à vous conseiller quelques séances d’acupuncture. Il ne s’agit pas là de soigner un mal profond mais généralement plutôt d’accompagner un traitement prodigué par la médecine conventionnelle française. Ajoutons que l’acupuncture a d’excellents résultats concernant les déséquilibres osseux, respiratoires, intestinaux, nerveux. Elle soulage les problèmes chroniques, ainsi que les états passagers. Elle a un bel impact pour aider au sevrage, pour accompagner une grossesse et un accouchement. Elle aide à reprendre le contrôle de son sommeil et à soulager les maux de dos.

En tant que médecine douce, elle calme, apaise, déstresse et libère le corps de ses tensions néfastes.
En outre, elle est encore plus performante en tant que médecine préventive. Si elle ne peut soigner une maladie grave, elle peut en empêcher l’installation. Selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise, un corps sain ne peut abriter une maladie grave. Elle n’aura pas de prises et ne pourra s’installer. Plutôt que de traiter avec sévérité les maladies graves, mieux vaut les prévenir.

En un mot, la médecine orientale traite les corps en bonne santé. Les médecins de cette discipline sont particulièrement utiles aux bien-portants. Au-delà de la caricature, l’acupuncture en traitement de fond préventif permet notamment au corps de mieux s’épanouir.

Comment bien choisir son acupuncteur ?

Pour trouver un bon acupuncteur, commencez par en chercher un qui sera si possible conventionné. Vous cherchez un médecin acupuncteur et non un simple praticien. Ne vous laissez pas berner par ceux qui vous diront que la médecine traditionnelle chinoise ne requiert pas de diplômes, il existe au contraire une formation diplômante accompagnée d’un contrôle des savoirs et pratiques des médecins acupuncteurs.

Ne vous fiez pas aux tarifs pratiqués, ils ne sont pas témoins de la qualité des soins qui vont vous être apportés.

Vous pouvez chercher votre acupuncteur dans les pages jaunes, sur Internet ou par le bouche-à-oreille.
Votre médecin traitant pourra, le cas échéant, vous recommander un confrère acupuncteur, ou tout au moins vous transmettre quelques contacts.

Une séance d’acupuncture

Lorsque vous rencontrez un acupuncteur, ne vous attendez pas à ce qu’un oriental en tenue folklorique, armé d’aiguilles, vous accueille. Vous devrez tout d’abord passer par une série de test physiques, olfactifs, auditifs et être soumis à un questionnaire sur votre état de santé, vos goûts et habitudes. Il s’agit de cerner eu plus juste votre personnalité et l’énergie qui se dégage de votre corps.

Ce n’est qu’au terme du bilan effectué par le médecin acupuncteur qu’il vous sera proposée une première séance.
N’ayez crainte, les aiguilles sont en réalité très fines et vous ne sentez pas plus qu’un picotement semblable à une piqûre de moustique sans les conséquences. Lorsque vous sentez quelque chose. Vous éprouverez en revanche un bien-être total et une profonde relaxation. Nombreux sont les patients qui s’endorment lors d’une séance d’acupuncture.

Certaines aiguilles sont simplement positionnées sur vos méridiens, d’autres peuvent être manipulées en cercle, surmontées d’une herbe qui brûle, reliées à des petites décharges électriques selon les acupuncteurs… Le tout étant d’agir efficacement sur les points stratégiques.

Qu’en est-il du remboursement de l’acupuncture ?

Lorsque vous faites appel à un médecin acupuncteur, il s’agit là d’un médecin, ce qui signifie qu’il appartient à la profession. Vous pouvez donc faire appel à un acuponcteur conventionné qui fait l’objet d’un tarif fixé par l’Assurance Maladie. Celui-ci fait donc l’objet d’un remboursement à 70% par la Sécurité sociale. La mutuelle se charge généralement de la part restante et des éventuels dépassements d’honoraires. Prenez le temps de vérifier dans votre contrat de mutuelle si le forfait « médecines douces » fait partie de vos garanties.

Si vous vous rendez chez un acupuncteur qui n’est pas conventionné, évidemment, vous ne pourrez pas être dédommagé par votre caisse primaire d’Assurance Maladie.

Les médecines douces suscitant de plus en plus d’engouement, l’acupuncture a le vent en poupe. Capable de garder un patient en bonne santé ou traitant le mal à la racine et accompagnant le mental du patient, cette médecine traditionnelle chinoise a un bel avenir devant elle. Profitez de sa popularité et des remboursements maladie qu’elle permet pour l’intégrer à votre vie.


Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement