Avec le vieillissement de la population et l’importance accordée par le corps médical à l’exercice physique, la kinésithérapie connaît désormais un succès grandissant. Toutefois contrairement aux idées reçues, les soins de kinésithérapie peuvent être pratiqués à tous les âges et pour de nombreuses situations.

Alors en quoi consiste réellement le métier de kinésithérapeute ?
Les consultations sont-elles prises en charge par la Sécurité sociale ?
Mutuelle Conseil vous répond.

Un kinésithérapeute : c’est quoi ?

CNOMK logo Un kinésithérapeute est un médecin spécialiste diplômé par le conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes (CNOMK). Avec des techniques actives et passives, il travaille sur plusieurs formes de rééducation pour :

  • Aider à retrouver des capacités fonctionnelles
  • Prévenir des affections de l’appareil locomoteur
  • Prévenir des maladies neurologiques ou respiratoires

La kinésithérapie est une discipline paramédicale souvent prescrite après un traumatisme physique ou une blessure. Or elle peut également intervenir pour soulager une maladie, ou des problèmes de santé causés par la vieillesse.

Le kinésithérapeute pratique effectivement plusieurs formes de soins :

  • Les techniques actives : renforcer les muscles et
    permettre une meilleure mobilité des articulations.
  • Les techniques passives : lutter contre la
    raideur ou la contraction des muscles.
  • La physiothérapie : traitement de la douleur ou
    la stimulation tissulaire.
Bon à savoir :
Nombreux sont ceux qui confondent le kinésithérapeute avec l’ostéopathe.
Toutefois la kinésithérapie emploie simplement une méthode de
rééducation et de traitement des symptômes.
L’ostéopathie recherche quant à elle la
cause des pathologies, pour ensuite la traiter.

Quelle prise en charge pour une consultation chez un kinésithérapeute ?

Sécurité sociale

Les consultations chez un kinésithérapeute sont remboursées par la Sécurité sociale, à hauteur de 60% du tarif de convention. Néanmoins, dans certains cas la prise en charge s’avère être plus importante.
Cela concerne notamment les enfants, les femmes enceintes, les personnes ayant subi un accident de travail et les personnes atteintes d’une affection de longue durée (ALD).

Pour bénéficier d’un remboursement optimal par la Sécurité sociale, vous devez néanmoins respecter le « parcours de soins coordonnés ». Le principe est simple : vous consulter votre médecin traitant pour obtenir une ordonnance, et vous pouvez ensuite prévoir vos séances avec un kinésithérapeute.

Il faut noter que le kinésithérapeute ne pratique généralement pas de dépassements d’honoraires.
Ils sont uniquement appliqués dans certaines situations :

  • Si les soins sont pratiqués en dehors des horaires d’ouverture (la nuit par exemple)
  • Si les soins sont pratiqués en dehors du lieu médical (lieu de travail par exemple)
  • Si les soins sont pratiqués à domicile sans prescription du déplacement par le médecin
Bon à savoir :
La Sécurité sociale ne prend en charge qu’un nombre limité de séances, et ce en fonction de la situation de votre rééducation. Alors n’hésitez pas à vous renseigner pour savoir combien de consultations peuvent vous être remboursées.

Mutuelle santé

contrat mutuelle La prise en charge des frais de kinésithérapie varie beaucoup d’une complémentaire santé à l’autre. Tandis que certaines mutuelles rembourseront votre reste à charge (40% restant + dépassements d’honoraires), d’autres refuseront la prise en charge de vos frais de rééducation.

Par exemple, dans le cas d’une mutuelle senior, il est essentiel de vérifier si la prise en charge des séances de kinésithérapie est suffisante, car ces soins deviennent souvent plus nécessaires avec l’âge.

Il arrive aussi que des compagnies d’assurance prévoient un remboursement uniquement dans certains cas, clairement précisés dans les termes du contrat. Il pourra s’agir par exemple d’une prise en charge dans le cadre d’une prescription médicale, suite à une opération. C’est pourquoi, avant de souscrire une mutuelle, vous devez être attentif aux conditions de remboursement.