L’astigmatisme : symptômes et prise en charge

Astigmatisme


L’astigmatisme : c’est quoi ?

Astigmatisme fatigue

L’astigmatisme est un trouble de la vue causé par la déformation de la cornée ou du cristallin. Effectivement, ceux-ci sont normalement ronds et présentent la même courbure dans toutes les directions. Or chez les personnes atteintes d’astigmatisme, l’un d’entre eux est plutôt de forme ovale et présente donc une courbure plus prononcée dans un sens ou dans l’autre.


En résumé, la captation et la réfraction des rayons lumineux se font de manière déviée, ce qui va empêcher la formation d'une image nette et précise. Les personnes astigmates ont donc une vision déformée quelle que soit la distance d’observation.

Cette déformation est généralement due à une forte fatigue. A l’inverse des personnes atteintes de myopie ou de presbytie, les astigmates bénéficient d’une vue plus ou moins nette, de près comme de loin. En effet, c'est seulement le contour des images qui semble déformé dans certaines situations.

Quels sont les symptômes de l’astigmatisme ?

Les premiers signes de l’astigmatisme sont les suivants :

  • Une fatigue oculaire
  • Des maux de tête
  • Une vision floue à certains moments

Il se peut également que ce trouble de la vision n’entraîne aucun symptôme, sachant que les personnes atteintes d’un faible astigmatisme ont une bonne vue, de près comme de loin. Cependant, non corrigé il peut générer une sensation de fatigue générale, des maux de tête importants, des douleurs oculaires et dans certains cas un strabisme.

Comment corriger l’astigmatisme ?

Souvent causé par la fatigue, l’astigmatisme ne nécessite pas toujours le port d’une correction. En cas de fatigue oculaire ou de maux de tête, une correction permettra toutefois de vous soulager.
Deux solutions s’offrent alors à vous.

Votre ophtalmologue peut vous proposer une paire de lunettes de vue équipée de verres correcteurs cylindriques. Ces verres permettent de compenser la mauvaise courbure de la cornée en réorientant les rayons lumineux vers la rétine. Mais vous pouvez également opter pour des lentilles de contact toriques qui utilisent le même principe que les verres correcteurs cylindriques.

L’astigmatisme : quels remboursements ?

La Sécurité sociale prend en charge vos frais d’optique en cas d’astigmatisme (lunettes de vue, lentilles de contact), mais toutefois à des niveaux différents selon votre âge et votre correction. De plus, la majeure partie des mutuelles proposent elles-aussi le remboursement des frais d’optique dans leurs contrats, permettant ainsi la prise en charge de tout ou partie des frais laissés à charge par la Sécurité sociale. Sachez cependant que, là encore, les conditions et les montants de remboursement peuvent varier d’un contrat à l’autre.

Nos conseils : Vous avez besoin d’aide dans la recherche d'un contrat de mutuelle ? N’hésitez pas à comparer les offres de mutuelles optique pour trouver celle qui répondra le mieux à vos besoins, au meilleur prix.

En savoir plus

  • La myopie : Tout savoir sur ce trouble visuel
  • La presbytie : Quels remboursements pour votre presbytie ?

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement