Lunettes : remboursement des mutuelles

Lunettes


Les lunettes : c’est quoi ?

Cet instrument ophtalmologique protège les yeux mais permet aussi de remédier aux troubles visuels courants chez l’homme (astigmatisme, myopie, presbytie). La paire de lunettes est constituée d’une monture sur laquelle sont fixés des verres correcteurs ou des verres solaires, voire parfois les deux. Cette monture est composée d’une face (deux cercles + un pont) et de deux branches.

Il existe trois types de montage des verres pour une paire de lunettes :

  • Monture classique ou « cerclée » : le cercle entoure totalement le verre
  • Monture « nylor» : le cercle n’entoure pas totalement le verre et est retenu par un fil de nylon
  • Lunettes percées dites « sans monture » : les branches sont liées aux verres par un perçage

Bon à savoir : 80% du poids d’une paire de lunettes repose sur le nez !

Quels sont les types de lunettes ?

Les lunettes de vue, aussi appelées lunettes correctrices, permettent de pallier les différents troubles visuels courants chez l’homme (astigmatisme, hypermétropie, myopie, presbytie). Elles permettent ainsi aux patients de retrouver une vue normale, notamment grâce à l'action des verres correcteurs.

Les lunettes de soleil, par définition, vont protéger les yeux des rayons ultraviolets (UV) émis par le soleil. Après une exposition prolongée, ils peuvent effectivement engendrer d’importantes lésions sur certains tissus de l’œil. Les lunettes de soleil permettent également d’atténuer la luminosité et d’éviter les éblouissements dans certaines situations (conduite par exemple).

Bon à savoir : Certaines paires de lunettes de soleil peuvent également corriger la vue.

Lunettes : quels remboursements par les mutuelles santé ?

Pour corriger votre trouble de la vision et protéger vos yeux, plusieurs solutions s’offrent à vous : lunettes correctrices, lunettes de soleil, lentilles de contact, chirurgie oculaire ou réfractive. La Sécurité sociale prend en charge ces frais d’optique, cependant à des niveaux différents en fonction de votre âge et de votre trouble visuel.

Concernant les mutuelles santé, la majeure partie d’entre elles incluent elles-aussi le remboursement des frais d’optique dans leurs contrats, permettant ainsi la prise en charge de tout ou partie des frais laissés à charge par la Sécurité sociale. Néanmoins, là encore les conditions et les montants de remboursement peuvent varier d’un contrat à l’autre pour une mutuelle optique.

Plus précisément, les forfaits d’optique proposés par les mutuelles santé viennent compléter la prise en charge par la Sécurité sociale. Ils comprennent généralement un forfait annuel ou bisannuel et un pourcentage de la base de remboursement (BR).


Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement