Assurance dépendance obligatoire – Des avis partagés
Assurance dépendance : le sondage de la FFSA
57% des Français âgés de 45 à 75 ans sont défavorables à la mise en place d'une assurance dépendance obligatoire comme c’est le cas actuellement pour les assurances habitation et les assurances auto.
Ce sont les résultats d’un sondage CSA publié récemment par la Fédération nationale des sociétés d'assurance (FFSA).
Plus en détail, 24% des personnes sondées sont plutôt réticentes à l’assurance dépendance obligatoire, tandis que 33% des sondés ne montrent aucun intérêt à cette solution.
Par contre, 42% des personnes interrogées soutiennent entièrement la mise en place d’une assurance dépendance obligatoire, alors que 17% d’entre eux montrent un peu d’intérêt.
1% des sondés n’ont donné aucun avis.
Les Français de 45 à 75 ans sont seulement 16% à être "intéressés" par la souscription d'un contrat d'assurance dépendance. C’est le même chiffre enregistré en 2006.
Prise en charge de la dépendance des seniors
Le gouvernement a lancé en 2011, le grand projet de la réforme de la prise en charge de la dépendance des seniors. L’assurance privée est l’une des solutions envisagées.
5,5 millions de personnes ont souscrit en 2010 un contrat d’assurance couvrant le risque dépendance d’après les statistiques de la FFSA.
Cela représente 538 millions d'euros de cotisations et 166 millions d'euros de prestations versées aux bénéficiaires.
Les bénéficiaires ont déboursé environ 29 euros par mois pour l’assurance, 27 euros pour l’assurance dépendance lourde et 34 euros pour l’assurance dépendances lourde et partielle.
Les sociétés d’assurance ont déposé une rente mensuelle de 540 euros.
Rédigé par F.Boumnadel
Publié le 02/05/2011
Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT
- ✓ Devis en ligne en 3 min
- ✓ Comparatif complet
- ✓ Gratuit et sans engagement