Avant toute chose, si vous pensez être allergique à votre environnement ou à certains aliments, vous devez consulter votre médecin traitant. C’est à ce moment qu’il sera en capacité de vous dire si vous devez réaliser des analyses, notamment auprès d’un allergologue.
Si votre médecin traitant vous conseille une consultation chez un allergologue, un diagnostic précis devra être établi pour savoir à quel type d’allergie vous êtes sujet. En fonction de vos symptômes et de leur gravité, il peut avoir recours à différents traitements : corticoïdes, homéopathie ou programme de désensibilisation, également appelé « immunothérapie spécifique ».
En passant par votre médecin traitant, ou par un médecin de secteur 1, la Sécurité sociale rembourse votre consultation chez l’allergologue à hauteur de 70% du tarif de convention. Votre complémentaire santé remboursera les 30% restant. En effet, les praticiens de secteur 1 ne pratiquent pas de dépassements d’honoraires et vous permettent donc de bénéficier de tarifs moins élevés.

Loading...
En revanche, les allergologues de secteur 2 pratiquent des honoraires libres et les dépassements d’honoraires sont fréquents. Dans ce cas, la Sécurité sociale ne prendra pas en charge les dépassements de tarifs.
Nos conseils :
Pour optimiser les remboursements de vos dépenses de santé, rendez-vous préalablement chez votre médecin traitant afin qu’il puisse vous prescrire une consultation chez un spécialiste. Sinon, préférez un médecin de secteur 1.
Par ailleurs, des médicaments classiques aux traitements homéopathiques, toutes les dépenses ne sont pas remboursées à la même hauteur, que ce soit par la Sécurité sociale ou par votre complémentaire santé.
Concernant les traitements médicamenteux classiques, la Sécurité sociale rembourse à hauteur de :
- 100% pour les médicaments reconnus comme irremplaçables et coûteux
- 65% pour les médicaments à service médical rendu majeur ou important
- 30% pour les médicaments à service médical rendu modéré (homéopathie)
- 15% pour les médicaments à service médical faible
Votre complémentaire santé vient en complément du remboursement de la Sécurité sociale. En conséquence, pour bénéficier d’un remboursement intégral de vos frais médicaux, il est essentiel de choisir une mutuelle santé adaptée à vos besoins.
Par exemple, certaines mutuelles peuvent prendre en charge les dépassements d’honoraires de votre allergologue (secteur 2). Les assureurs Malakoff Médéric, Amaguiz et Reunica proposent des forfaits de remboursement pour les allergologues à hauteur de 300% du tarif de convention (TC).
Nos conseils :
Pour choisir la mutuelle la plus adaptée à vos besoins, tout en respectant votre budget, nous vous conseillons de comparer les différentes offres proposées par les mutuelles santé.
Comparez les mutuelles