Auto-entrepreneur : quelle couverture santé ?

autoentrepreneur


Auto entrepreneur : faut-il changer de régime ?

Vous souhaitez développer une activité professionnelle sans passer par le circuit administratif propre à la création d’entreprise ?
Le statut d'auto-entrepreneur a été conçu pour faciliter les projets de création d'entreprise et pousser à l'entrepreneuriat. Le régime d’auto-entrepreneur est un statut destiné aux personnes physiques : étudiants, salariés, chômeurs et retraités.

Cependant, un artisan ou commerçant en activité ne peut opter pour ce statut que s’il relève du régime de la micro-entreprise. Les professions libérales en activité, ou celles qui envisagent de développer une activité de ce type, ne peuvent opter pour ce nouveau statut que si elles sont rattachées au RSI (Régime Social des Indépendants).

Mutuelle auto-entrepreneur : faire le meilleur choix !

Si vous êtes obligé de passer du régime général au régime RSI, vous serez alors considéré comme TNS (Travailleur Non Salarié).
Dans ce cas, vous devez en informer votre mutuelle santé, car ce changement de régime peut entrainer une modification de tarif.

Assurez vous de pouvoir bénéficier d'une déduction des versements avec la loi Madelin, au même titre qu'un travailleur non salarié. L'adhésion à une mutuelle santé reste facultative, mais il est plus prudent de prévoir une complémentaire santé adaptée à ses besoins et à son budget en cas d'imprévu. Pour trouver une mutuelle adaptée à votre situation, le meilleur moyen est de comparer des garanties santé en ligne et de confronter plusieurs offres.

En savoir plus

  • Mutuelle TNS : Tout savoir sur la mutuelle des travailleurs non-salariés
  • Loi Évin : Découvrez comment fonctionne la loi Évin
Partagez cet article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement