Une prise en charge pour financer et organiser vos obsèques
Souscrire une assurance obsèques permet de soulager vos proches, non seulement des frais de vos obsèques, mais aussi de leur organisation.
Quoi de plus douloureux dans la vie que d’être confronté à la perte d’un proche ? Une assurance obsèques permet de libérer vos proches de l’aspect financier dans ce moment de transition, mais aussi de l’organisation : choix d’un organisme funéraire, d’un type d’obsèques (inhumation ou crémation), gestion administrative… Tout cela peut être prévu à l’avance et vos proches seront épaulés par un professionnel de la prévoyance.
Qu’est-ce qu’une assurance obsèques ?
Cette assurance consiste à choisir un capital qui sera dédié à l’organisation de vos obsèques. Concrètement, vous choisissez le montant de ce capital, et vous versez tous les mois une petite cotisation.
Qu’est-ce qui est compris dans cette garantie ?
Une assurance obsèques permet de financer les frais intrinsèques à un décès : rapatriement du corps, transport des proches, honoraires du personnel, frais de conservation, creusement de fosses, acquisition d’un caveau, organisme funéraire, crémation ou inhumation… Tout ou partie de ces frais seront couverts, selon le capital que vous choisissez pour votre garantie. Notre conseil: Prévoyez environ 4000€ à 8000€ pour que tout soit pris en charge.
Devrais-je souscrire à une assurance obsèques ?
Le choix du type d’obsèques peut également être une décision difficile pour vos proches. Le fait de ne pas connaitre les dernières volontés du défunt peut être gênant et peut parfois diviser certaines familles : souhaitait-il être inhumé ? Incinéré ? Désirait-il une cérémonie religieuse ou civile ? Autant d’éléments sur lesquels il est impossible d’obtenir des réponses après le décès.
Les contrats prévoyances obsèques et contrats obsèques répondent ainsi à ce type de besoins. Ils prévoient en effet les grandes lignes des funérailles du souscripteur (contrat prévoyance) ou la totalité des obsèques (contrat obsèques). Le but de ces deux
contrats est de soulager vos proches pour qu’ils n’aient pas à prendre les décisions difficiles sur le déroulement des funérailles.
Quelle est la différence avec une assurance décès ?
Mais surtout, l’assurance obsèques s’accompagne de services d’assistance à l’organisation de vos obsèques, qui diffèrent selon les assureurs.
A qui est versé le capital obsèques, et à quel moment ?
Si vous décidez de confier ce capital à un organisme funéraire et que le capital n’est pas entièrement dépensé, le reliquat sera versé au bénéficiaire que vous aurez choisi (un proche, ou même une association).
Selon l’assureur choisi, le capital peut être débloqué dans les 24H à 48H suivant le décès, afin d’éviter à vos proches des avances de frais . Vérifiez bien ce paramètre: l’avance de frais, ou tiers payant, est un gros avantage, qui est proposé par certain assureurs mais pas par tous.