L’assurance habitation est inéluctable pour protéger votre logement et vos biens en cas de sinistre. Si certaines prestations sont obligatoires, d’autres sont facultatives et vous permettent une protection complète. Pour bien choisir votre contrat d’assurance habitation, gardez en tête ces trois étapes : estimez vos biens, vérifiez les franchises et intéressez-vous aux services annexes.
Nos réponses à vos questions
Qu’est-ce qu’une assurance multirisque habitation ?
Une assurance habitation est-elle obligatoire ?
Quels sont les garanties obligatoires en matière d’assurance habitation ?
En assurance habitation, certaines garanties sont obligatoires et sont proposées dans la plupart des contrats dits multirisques habitation. Ces garanties obligatoires vous permettre d’être couvert contre les risques suivants :
- Dommages causés à un tiers, garantie responsabilité civile.
- Incendie, si un incendie détériore votre logement.
- Dégât des eaux.
- Catastrophe naturelle.
- Intempéries : neige, la tempête et la grêle.
Au delà des garanties obligatoires, d’autres protections existent : vol, vandalisme, etc et ne sont pas obligatoires. Etudiez attentivement le détail des garanties proposées par les assureurs. Ce sont les clauses du contrat qui déterminent avec précisions les biens couverts et dans quelles conditions.
Le prix de mon assurance habitation varie-t-elle en fonction du nombre d’occupants de mon logement ?
Par ailleurs, à chaque changement dans la composition de son logement, vous devez en tenir informé votre assureur. Même si cela n’entraine pas forcément une augmentation du tarif, mais vous permettra d’éviter d’avoir un refus de prise en charge après un sinistre.