Ces médicaments seront remboursés à 30% au lieu de 35%
La liste des médicaments, dont le taux de remboursement par la Sécurité sociale passera de 35 % à 30 %, a été publiée par le ministère de la Santé, le 6 avril, dans « le journal officiel » .
La baisse du taux de remboursement de ces médicaments sera appliquée à partir du 2 mai prochain. Cette mesure concerne les médicaments à vignette bleue, autrement dit, les médicaments à service médical rendu modéré par la Haute Autorité de santé ».
Ces médicaments sont utilisés plus particulièrement dans le traitement de certaines maladies courantes ne représentant pas de réel danger pour la santé. C’est le cas notamment de l’anti-inflammatoire Advil (ibuprofène ou encore l’antihistaminique Zyrtec (cetirizine).
Les 1219 médicaments concernés par cette baisse de remboursement constitueraient plus de 25% du taux de médicaments prescrits par les médecins et moins de 8 % des remboursements.
L’assurance maladie réalisera des économies
Pour rappel, le gouvernement avait annoncé cette décision de baisser le taux de remboursement des médicaments à vignette bleue à l’automne dernier.
Cette mesure devrait permettre à l’assurance maladie de réaliser des économies estimées à 95 millions d’euros. Ainsi, l’assurance maladie pourra soulager son déficit de 23,9 milliards d’euros. La mutuelle rembourse à ses adhérents la différence. C’est pourquoi il est primordial de souscrire une complémentaire santé.
Rédigé par F.Boumnadel