Parlez à un conseiller

REMBOURSEMENT DES MEDICAMENTS

Les médicaments sont pris en charge par l’Assurance Maladie sur prescription médicale.
La couleur de la vignette collée à la boite de médicaments désigne son taux de remboursement 

  • Vignette blanche barrée : concerne les médicaments considérés comme irremplaçables dans le cadre de maladies très graves, dont les soins sont très couteux : Remboursement à 100%.
  • Vignette blanche : Remboursement à 65% de la Sécurité Sociale.
  • Vignette bleue : Remboursement à 35% de la Sécurité Sociale.
Depuis le 1er janvier 2008, une franchise de 50 centimes d'euro  est prélevée par boîte de médicaments. La franchise médicale ne peut pas dépasser 50 € par an et par assuré, et ne peut pas faire l’objet de remboursement par les mutuelles.
Si vous refusez le choix du médicament générique proposé en pharmacie parce que vous préférez un médicament de marque, vous le paierez plus cher que le générique et vous serez remboursé uniquement sur la base du T.F.R. Par ailleurs, le tiers payant ne fonctionnera pas. Vous devrez alors faire l'avance des frais à la place du fonctionnement normal du tiers payant.

Depuis le 1er juillet 2005, 542 médicaments de marque bénéficient d'un remboursement pharmacie sur la base d’un tarif forfaitaire de responsabilité (TFR), calculé à partir du prix du médicament générique le moins cher de la même catégorie. Si l'assuré privilégie un médicament de marque plutôt que le médicament générique, la différence de prix sera à sa charge.


Si vous êtes en affections de longue durée (ALD), les assurés sociaux bénéficient d’une exonération du ticket modérateur imputable aux différentes catégories de médicaments
Les Vignette orange : Avant le 1er janvier 2008, les médicaments à vignette orange (par exemple des veinotoniques) étaient remboursés par la Sécurité Sociale à hauteur de 15%. Depuis le 1er janvier 2008, ils ne sont plus remboursés.
La prise en charge des vaccins :
Certains vaccins sur prescription médicale sont remboursés à 65 %.
La majorité des mutuelles offrent un remboursement pharmacie à 100% des médicaments en vignettes blanches et bleues. Il est possible de comparer 200 mutuelles en 5 clics en obtenant en ligne votre comparatif de mutuelles.

Certaines mutuelles offrent des remboursements pharmacie supplémentaires :

Forfait vaccin non remboursé



  •  Swiss Life : Remboursement d’une consultation de 10 € par an.
Pour plus d'informations
numero vert 0 805 405 205
Suivez mutuelle-conseil.com sur Mutuelle-conseil sur Facebook Mutuelle-conseil sur Twitter Mutuelle-conseil sur google+

Comparez les Mutuelles
pour économiser,
c'est GRATUIT
M. Mme Mlle
Oui   Non
J'accepte de recevoir les offres adaptées à mon profil des partenaires de mutuelle-conseil.com
En cliquant sur « comparez maintenant », j'accepte les conditions d'utilisation

Conditions d'utilisation

En cliquant sur le bouton "comparez maintenant", l'internaute reconnaît avoir lu et accepté les conditions générales d'utilisation du site et se déclare averti du fait qu'il peut être contacté par email ou par téléphone par un partenaire assureur pour faire le point sur sa demande de comparaison. A ce titre, l'internaute accepte expressément d'être contacté par téléphone et/ou courriel par un partenaire assureur pour étudier ses besoins et recevoir des offres personnalisées. A tout moment celui-ci peut demander à ne plus être contacté par un partenaire assureur et/ou demander la suppression de ses coordonnées en adressant sa demande à contact@mutuelle-conseil.com

Protection des données personnelles

Les données recueillies par Mutuelle Conseil seront transmises à des partenaires commerciaux dont certains peuvent se trouver hors de l'Union Européenne, pour le besoin du traitement de la demande.

En application des articles 39 et suivants de la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s'adressant par email à cnil@comparadise.com. Toute personne peut également, pour des motifs légitimes, s'opposer au traitement des données la concernant.

Lire toutes les mentions légales du site.