SOINS PSYCHIATRIQUES ET MUTUELLE SANTE


Certaines mutuelles proposent une prise en charge des soins psychiatriques. Découvrez-les !

  unevia reunica
Psychiatre
300% TC
300% TC
300% TC
Hospitalisation
Frais de séjour

Frais réels
300% TC
90 jours maximum par hospitalisation psychiatrique
Séjours en établissement psychiatrique
100% TC pendant 60 jours
Forfait journalier Frais réels Frais réels
90 jours maximum par hospitalisation psychiatrique
Séjours en établissement psychiatrique
100% TC pendant 60 jours
Honoraires et frais médicaux 350% TC 300% TC
90 jours maximum par hospitalisation psychiatrique
Séjours en établissement psychiatrique
100% TC pendant 60 jours
Pour en savoir plus Contactez Unevia Contactez Reunica
Contactez April

 

Les soins psychiatriques sont pris en charge par l’Assurance maladie et les assurances complémentaires, au même titre que les autres maladies, dans la mesure où ils sont pratiqués par des spécialistes ou généralistes reconnus par la Sécurité Sociale.

Tous les soins, médicaments et psychothérapies – y compris les consultations de psychologues – dispensés dans les établissements du secteur public sont pris en charge par l’Assurance maladie.

Il est cependant nécessaire de passer par votre médecin traitant (sauf si vous avez entre 16 et 25 ans) pour consulter un psychiatre ou neuropsychiatre et respecter ainsi le parcours de soin.
Si vous avez entre 16 et 25 ans, il n’est pas nécessaire de passer par votre médecin traitant pour consulter un psychiatre. 

Les tarifs des consultations de psychiatres sont variables :

•  les psychiatres conventionnés en secteur 1 ont des honoraires fixes. L’Assurance maladie prend en charge 70 % de la consultation.

• les psychiatres libéraux conventionnés en secteur 2 peuvent pratiquer des dépassements d’honoraires . L’assurance maladie vous remboursera 70 % du tarif de convention.

D’autres psychiatres exercent en dehors de la convention. Ils fixent librement leurs honoraires, ces psychiatres ne sont remboursés par l’Assurance maladie que sur la base d’un montant forfaitaire.

Les consultations de psychologues non médecins en cabinet privé ne sont pas remboursées par l’Assurance maladie.

La plupart des mutuelles distinguent l’hospitalisation en établissement non spécialisés et les établissements spécialisés. Les prestations des mutuelles pour l’hospitalisation psychiatriques (considéré comme établissement spécialisé) sont souvent limitées en termes  de jours. Nous vous conseillons d’être très attentif à la lecture des  conditions générales.

Les mutuelles vous rembourseront le ticket modérateur et tout ou partie des dépassements d’honoraire (en fonction des prestations choisies) pour les praticiens conventionnés respectant le parcours de soin.

Les mutuelles pourront également vous rembourser certains frais de confort en hospitalisation psychiatrique (chambre particulière etc.)
Certaines mutuelles proposent un forfait global ou par séance pour des consultations de psychothérapie non conventionnée.

Vous pouvez comparer les mutuelles qui ont les meilleures prestations pour les soins psychiatriques en validant le formulaire Mutuelle Conseil.
Pour plus d'informations
numero vert 0 805 405 205

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement