Peut-on souscrire à 2 mutuelles ?

Si vos besoins de santé sont importants ou que vous bénéficiez déjà d’une mutuelle d’entreprise qui ne vous couvre pas suffisamment, vous envisagez peut-être de souscrire à 2 mutuelles.

Peut-on être couvert par 2 mutuelles ?

Légalement, aucune loi n’interdit de souscrire à 2 mutuelles simultanément. Le but du cumul de deux mutuelles étant de profiter de deux remboursements pour ses dépenses de santé. En revanche, même en cas de souscription à 2 mutuelles, il n’est pas possible d’être remboursé d’une somme plus importante que celle réellement engagée.

Ainsi, prenons un exemple : si une paire de lunettes vous coûte 250 euros et que chacune de vos mutuelles vous couvre à hauteur de 200 euros. Vous n’obtiendrez jamais 400 euros, mais 200€ de votre première mutuelle, et 50€ de l’autre mutuelle qui complète pour arriver à 250 euros.

Comment transmettre ses demandes de remboursement à la 2e mutuelle ?

La démarche est plutôt longue, car une seule mutuelle peut être déclarée à la Sécurité sociale. La télétransmission sera donc effective qu’avec une seule mutuelle.
Pour être remboursé par la 2ème mutuelle, vous devez obtenir un relevé indiquant le montant des remboursements effectués par votre première mutuelle, puis l’envoyer à la seconde, qui prendra alors en charge tout ou partie des frais restants.

Une solution : la sur-complémentaire

Souscrire à une sur-complémentaire se révèle généralement plus avantageux que souscrire à 2 mutuelles, notamment en terme de prix. En effet, une sur-complémentaire vous permet d’obtenir de meilleurs remboursements sur certains pôles précis, sans inclure les garanties de base comme le fait une seconde mutuelle.


Source : www.radiancehumanis.com



Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement