CMU C : COUVERTURE COMPLEMENTAIRE SANTE GRATUITE

La CMU complémentaire (Couverture Maladie Universelle) équivaut à une assurance complémentaire santé gratuite. Elle est réservée aux personnes à faibles revenus. Elle permet d’accéder aux médecins ou à l’hôpital sans reste à charge et sans avance de frais. La CMU est accordée pour un an sous conditions de ressources.

La CMU complémentaire permet d'être exonéré du ticket modérateur et de n'avancer aucune somme d'argent lors de la pratique d'examens, de consultations médicales, de soins dentaires, lors d'une hospitalisation, de l'achat des médicaments, le forfait hospitalier.

Les personnes assujetties à la CMU, doivent être reçues par tous les médecins et ne doivent pas payer de supplément d'honoraires, lorsque les médecins exercèrent dans le secteur à honoraires libres. Les soins dentaires et optiques font l'objet d'un forfait remboursé établi par la caisse d'assurance maladie.

Les allocataires du RMI et les personnes résidant depuis plus de trois mois en France, en situation régulière, et dont les ressources ne sont pas supérieures au plafond maximal prévu. Les ressources prises en compte sont les revenus nets mensuels et certaines prestations sociales de l'ensemble du foyer pour les 12 derniers mois.

Le Plafond de ressources pour l'attribution de la CMU complémentaire au 1er juillet 2008 :
Revenu mensuel de 620,58€ pour une personne ou  (en France métropolitaine) ou 930,83€ pour un foyer de 2 personnes.

Comment bénéficier de la CMU ?

Si vous rentrez dans les conditions de plafond de ressources, vous devez faire la demande de CMU complémentaire auprès d'une caisse d'assurance maladie. Elle seule est habilitée à reconnaître vos droits.
Votre droit à la CMU complémentaire prend effet le premier jour du mois suivant sa validation.

Plus de 4,5 millions de personnes sont bénéficiaires de la CMU, couverture médicale universelle.

Si vous ne bénéficiez pas de la CMU ?

L'état a mis en place une aide à la complémentaire santé qui participe au coût d'achat de votre mutuelle.
  • Aide à la mutuelle : Pour en savoir davantage sur les différentes aides que propose l'Etat.
Pour plus d'informations
numero vert 0 805 405 205

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement