MUTUELLE ET ALD

L'Affection Longue Durée (ALD) est une reconnaissance par le médecin conseil de la Caisse d’Assurance Maladie, de la pathologie de l’assuré (généralement plus de 6 mois continus de soins), qui lui permet d’obtenir un meilleur remboursement de ses soins.

Les personnes en ALD bénéficient d’une prise en charge à 100% concernant les soins et traitements liés à leur Affection de Longue Durée.

Le patient bénéficie d’un protocole de soins établi par le médecin traitant et validé par le médecin-conseil de l’Assurance maladie qui lui permet une exonération du ticket modérateurs Les éventuels dépassements d’honoraires restent à leur charge.
Les 2 maladies les plus fréquemment citées en ALD sont le diabète et l’hépatite C.

En dehors de leur Affection Longue Durée, tous les traitements sont remboursés selon les calculs classiques de la Sécurité Sociale ; le ticket modérateur reste à leur charge.
Le choix d’une mutuelle santé peut donc s’avérer nécessaire pour les personnes en ALD qui veulent élargir leur couverture à tous les postes de santé tels qu’optique, dentaire, ou qui sont confrontés à des dépassements d’honoraires.


Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement