Dépassement d’honoraire des chirurgiens

Honoraire chirurgien

Les chirurgiens réclament depuis plusieurs années une revalorisation de leurs honoraires qu'ils estiment ne pas être à la hauteur de leur qualification. Alors de quelle liberté disposent les chirurgiens dans la fixation de leurs honoraires ?


Des honoraires fixes pour les chirurgiens du secteur public

En matière d’honoraire de chirurgiens, il est important de faire la distinction entre secteur public et secteur privé.

En effet, les chirurgiens exerçant en secteur public n’effectuent pas de dépassement d’honoraire et ont très souvent des honoraires fixes. Ainsi, dans le secteur public, en dehors d'une activité de « consultation privée », les malades paient les tarifs de base de la Sécurité sociale, sans aucun dépassement d'honoraires.

Des dépassements d’honoraires pour les chirurgiens du secteur privé

En revanche, les chirurgiens du secteur privé pratiquent aisément des dépassements d’honoraires. Dans les établissements privés, les honoraires des chirurgiens et les dépenses inhérentes à une hospitalisation sont donc plus élevés qu’en établissement public.

Les dépassements d'honoraires peuvent atteindre plus de 50 % et correspondre parfois à plusieurs centaines d'euros ou milliers d'euros. A noter que plus de 70% des chirurgiens exercent en honoraires libres et pratiquent des dépassements d'honoraires.

L’importance des devis des honoraires de chirurgiens

Les chirurgiens exerçant dans le secteur public peuvent être des salariés mais peuvent aussi avoir une activité libérale (consultation privée) au sein de leur service ou exercer dans une clinique privée.

Dans le secteur libéral, en clinique, vous devez vous assurer des honoraires du chirurgien et de l'anesthésiste afin de ne pas connaître de surprises désagréables avant de vous faire opérer ou après l'intervention chirurgicale.

Il est important que votre chirurgien vous adresse un devis détaillé de ses honoraires pour une meilleure transparence de ses tarifs.

Le choix d'une mutuelle santé

Les mutuelles et assurances santé peuvent intervenir pour prendre en charge les dépassements d'honoraires de certains chirurgiens.

En complément de la Sécurité sociale, certaines mutuelles proposent un pourcentage de remboursement supérieur à 100% du tarif de convention, prenant en compte les dépassements d'honoraires des chirurgiens.

Comparez les mutuelles

En savoir plus


Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement