Les codes d’organisme de rattachement

Le code d’organisme de rattachement est bien souvent indispensable pour effectuer des démarches en rapport avec l’assurance maladie.

Qu’est-ce que le code d’organisme de rattachement ?
Le code d’organisme de rattachement est composé de 9 chiffres : les 2 premiers correspondent au régime dont bénéficie l’assuré (01 pour le régime général, 02 pour le régime agricole, etc.) et les 3 chiffres suivants font référence au numéro de département ainsi qu’au numéro de la caisse (par exemple : 331 s’il s’agit de la caisse principale de Gironde).
A quoi sert-il ?
Le code d’organisme de rattachement est aussi appelé code d’affiliation. Il sert à distinguer les différentes caisses d’assurance maladie entre elles. On utilise notamment ce code pour remplir les feuilles d’arrêt maladie.
Comment obtenir son code d’organisme de rattachement ?
Pour obtenir votre code d’organisme de rattachement, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez ainsi vous rendre directement à votre caisse d’assurance maladie ou auprès d’une borne de Sécurité sociale (en pharmacie, par exemple).

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, sachez qu’il est également possible d’obtenir ce code par téléphone en composant le 3646, le numéro national de la Sécurité sociale. Enfin, vous pouvez également obtenir ce code en vous connectant au site ameli.fr. Connectez-vous à votre compte personnel, puis téléchargez votre attestation de droits. Le code d’organisme de rattachement figure sur cette attestation.


Source : www.radiancehumanis.com


Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement