Agences Régionales de Santé (ARS)

Etablissements publics d’Etat jouissant d’une autonomie administrative et financière, les ARS (Agences Régionales de Santé) sont la clé de voûte de la nouvelle organisation tel que stipulé par l’article 118 de la Loi « Hôpital Patients Santé Territoires » du 21 juillet 2009.

 

Le rôle des ARS consiste à assurer, au niveau régional, la direction globale du système de santé publique.

Les ARS s’occupent, en effet, de la sécurité sanitaire, des actions de prévention menées dans la région ainsi que de l’organisation de l’offre de soins afin de répondre aux besoins de la population.

Les Agences Régionales de Santé garantissent le bon fonctionnement des politiques de santé menées sur une région et assurent la fluidité du parcours de soin.  Les ARS assurent également la coordination entre les services de l’Etat et l’Assurance Maladie.


L’ARS a supplanté certains organismes ayant des pouvoirs en matière de santé publique et d’organisation des soins tels la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales (Drass) ainsi que l’Agence Régionale de l’Hospitalisation (ARH).

 

La Caisse Régionale d’Assurance Maladie (Cram) et la Direction Régionale du Service Médical (DRSM)remettent également certaines de leurs missions entre les mains de l’Agence Régionale de Santé.

Les Agences Régionales de Santé sont notamment actives dans la prévention, la promotion de la santé, la veille et la sécurité sanitaires.

Les ARS organisent également l’offre de soins dans les cabinets médicaux de ville, en établissements de santé et dans les structures médico-sociales.


Pour plus d'informations
numero vert 0 805 405 205

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement