Résilier ou modifier son contrat de mutuelle

resilier-contratLes complémentaires santé sont utiles pour compléter la part non prise en charge par la Sécurité sociale. Mais il y a des situations qui pourront pousser un assuré à modifier ou à résilier son contrat de mutuelle. Dans quels cas modifier ou résilier son contrat ? Quand est-il plus avantageux de le faire ? Pourquoi est-il nécessaire de comparer avant de signer un nouveau contrat ? Nous répondons à vos questions.

Dans quels cas faire évoluer son contrat de complémentaire santé ?

Selon la loi de sécurisation de l'emploi du 14 mai 2013, et en conformité avec l’Accord national interprofessionnel ou ANI, les employeurs du secteur privé devront impérativement offrir une mutuelle d’entreprise à tous leurs salariés à partir de 2016. Vous pouvez donc vous retrouver dans l’obligation de changer de complémentaire santé pour cause de mutuelle d’entreprise obligatoire. Sachez qu’une mutuelle d’entreprise offre des garanties minimales communes à l’ensemble des salariés dès leur adhésion. Cependant, il existe des dispenses d’adhésion dans certains cas pour les personnes qui ne sont pas en CDI.

D’autre part, il est conseillé de faire évoluer votre contrat de temps en temps, notamment si votre contrat ne correspond plus à vos besoins de santé, si vous voulez faire des économies en profitant d’une offre d’accueil ou d’une meilleure offre, etc. Si tel est votre objectif, notez que vous pouvez résilier votre contrat une fois par an, à l’échéance annuelle, ou hors échéance, selon les termes du contrat.

Plus précisément, vous pouvez par exemple choisir de faire évoluer votre contrat si vous souhaitez que votre couverture optique augmente tout en baissant celle des frais dentaires. Vous pourrez ainsi garder une cotisation qui restera sensiblement la même mais qui correspondra mieux à vos besoins. Un conseil : restez donc prudent lors de la souscription car il est possible que les clauses du contrat ne présentent pas cette possibilité d’évolution. A l’inverse, vous pouvez vouloir modifier votre contrat pour économiser sur le montant de la prime : le mieux est alors de revoir les garanties souscrites afin d’exclure celles qui ne vous sont plus utiles.

Mutuelle : quand est-il plus avantageux de modifier son contrat ?

Aujourd’hui, la concurrence dans l’univers de la mutuelle fait rage. Selon les compagnies d’assurance, il est possible de bénéficier de ce que l’on appelle un bonus de fidélité. Son fonctionnement est assez simple : le salarié qui adhère à un contrat d’assurance peut obtenir une réduction de prime généralement après deux années consécutives dans la même compagnie. En effet, les complémentaires santé savent comment récompenser leurs assurés.

Il est également important de préciser que si vous souscrivez plusieurs contrats d’assurance dans la même enseigne, les bonus devraient être plus importants. Ainsi, si vous avez déjà signé plusieurs contrats chez la même compagnie d’assurance, vous pouvez mettre en avant votre fidélité et bénéficier d’une réduction de prime.

De façon générale, il est plus avantageux de modifier votre contrat si celui-ci correspond globalement à vos attentes, si les autres offres sur le marché ne sont pas plus intéressantes, et qu’en plus vous pouvez bénéficier d’un bonus fidélité par exemple. Il sera dans ce cas plus profitable pour vous de faire évoluer votre contrat en modifiant seulement votre contrat d’assurance santé, et non pas en le résiliant.

Quand est-il plus avantageux de résilier son contrat ?

Les diverses compagnies d’assurance font sans cesse des promotions afin d’attirer de nouveaux adhérents. Leur tactique vise en effet à fidéliser leurs clients avec des bonus, mais parfois, les offres d’accueil des nouvelles enseignes choisies par les clients sont plus attractives et plus avantageuses.

Le mieux pour vous est donc de changer de contrat de manière à profiter des avantages proposés aux nouveaux clients. Bien sûr, cela dépend des offres, il faudra donc bien peser le pour et le contre pour ne pas se décider à la hâte. Précisons que pour résilier un contrat à l’échéance, il faudra compter généralement 2 mois de préavis.

Modifier ou résilier : la nécessité de comparer pour trouver la meilleure solution

Selon les offres et les diverses promotions que les mutuelles arborent, il se pourrait bien qu’une d’entre elles soit à la mesure de vos attentes. Pour cela, bien comparer les contrats et prendre son temps est très important afin de trouver la meilleure solution.

De plus, ce temps de réflexion vous permettra de trouver des offres aux meilleurs prix et si possible, avec un offre d’accueil en prime. En revanche, il faudra redoubler de vigilance afin de ne pas tomber dans certains pièges.

Le mieux est généralement d’utiliser un comparateur d’assurance indépendant et gratuit. Vous pouvez également faire appel à un courtier. Il saura vous guider et vous conseiller pour sélectionner votre contrat afin qu’il soit le plus à votre avantage. Dans tous les cas, n’oubliez pas de bien comparer entre votre contrat de mutuelle actuelle, qui peut d’ailleurs comporter un bonus fidélité, et les autres offres sur le marché afin de choisir la complémentaire santé qui sera la plus adaptée et au meilleur prix.


Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement