Consultation gynécologue

A l’heure où le médecin spécialiste gynécologue tend à être mis de côté au profit du médecin traitant généraliste, nous sommes en droit de nous interroger quant à l’intérêt d’un tel métier. Auparavant l’interlocuteur privilégié de la gent féminine, il est plutôt mis à mal aujourd’hui. Pourquoi une femme pourrait avoir envie de parler de son intimité avec un spécialiste ? Comment se passe une consultation ? Quels sont les frais engendrés et les remboursements proposés ? Redécouvrez le réel intérêt d’une consultation chez un gynécologue.

Pourquoi parler de sa vie de femme avec un spécialiste ?

Pourquoi évoquer son intimité avec un médecin spécialisé ? Le gynécologue est un spécialiste de la santé de la femme. S’il existe une spécialisation en gynécologie, c’est qu’il y a bel et bien un réel intérêt à s’intéresser au cas spécifique de la femme. Si un médecin généraliste est tout à fait capable de réaliser certains gestes de routine, il n’a pas reçu de formation en gynécologie. En outre, il est important pour une femme d’avoir différents interlocuteurs en fonction des problèmes qu’elle souhaite évoquer.

Une femme consulte généralement un gynécologue pour la première fois lorsqu’elle souhaite évoquer les moyens de contraception. Dès l’adolescence, un suivi régulier chez un gynécologue est alors important. Il a pour but d’informer la femme sur les infections qui touchent l’appareil génital, leurs symptômes et les solutions qui s’offrent à elle. Il appelle son attention sur les infections sexuellement transmissibles (IST) – auparavant appelées maladies sexuellement transmissibles (MST) – et explique dans quelle mesure il est possible de les éviter et comment les traiter le plus rapidement possible. Didactiquement parlant, le gynécologue invite à la prudence et évoque l’usage du préservatif. Certaines jeunes femmes se tournent vers le planning familial qui prodigue les mêmes services avec un service compétent en gynécologie.

De même, il arrive souvent que l’on rencontre un spécialiste gynécologue pour évoquer l’envie pour une femme d’avoir un bébé. C’est avec lui que vous pouvez parler de vos désirs, de vos craintes, de votre passé génétique. Vous avez également la possibilité de communiquer sur vos difficultés le cas échéant, et de mettre en place un programme à terme échu. Courbes de température, examens pour vous et votre partenaire, stimulants ovariens… Autant de solutions qu’un gynécologue est à même de vous proposer pour vous faire entrer sereinement dans une future maternité.

Enfin, les désordres hormonaux sont au centre des préoccupations des femmes. Tout au long de votre vie, vous risquez d’en rencontrer. Votre médecin gynécologue pourra vous prescrire un bilan hormonal et effectuer un rééquilibrage. Au moment de la ménopause, il est bon de prendre rendez-vous et d’en parler avec votre spécialiste. Celui-ci vous prêtera une oreille attentive et vous proposera des solutions.

Le point sur les consultations chez un gynécologue

A partir de 20 ans, il est important de bénéficier d’un suivi régulier en gynécologie.

Lorsque vous rencontrez un gynécologue pour la première fois, il va établir un bilan de votre passé hormonal, de vos habitudes de vie et de vos traitements divers. A partir de là, il va fixer un nouveau rendez-vous afin d’effectuer quelques contrôles. Il est rare que le gynécologue procède à un examen gynécologique lors de la première rencontre avec une jeune femme.

La fois suivante, il va souvent effectuer un frottis qui a pour but de prélever un échantillon de votre muqueuse afin de l’analyser. Il s’agit d’un dépistage du col de l’utérus qui détecte les infections et les anomalies pouvant correspondre à des lésions précancéreuses.

Chaque année, il vous est conseillé de rencontrer votre gynécologue afin de procéder à cet examen et de faire un point sur votre situation hormonale, contraceptive et intime.

Lorsque vous évoquez une contraception par ailleurs, votre gynécologue vous demande si vous fumez, si vous faites du sport et peut vous prescrire une première pilule contraceptive, légèrement dosée. Vous devrez effectuer une prise de sang après le premier mois pour vérifier que tout se passe bien, ou retourner voir votre gynécologue le cas échéant. Cette prise de sang est à effectuer tous les deux ans, même si aucun changement ne semble être survenu dans votre vie de femme.

Votre gynécologue, à partir de 40 ans, vous prescrira de manière systématique une mammographie. C’est un examen que vous réalisez dans un centre de radiographie et qui dépiste un cancer du sein éventuel.

Il arrive que vous ayez besoin de consulter votre gynécologue en urgence, pour qu’il vous prescrive la pilule du lendemain si vous avez eu un rapport non protégé et que vous souhaitez empêcher une grossesse par exemple.

Enfin, dans le cas inverse, vous rencontrez votre gynécologue lors d’une maternité naissante, et pendant les premiers mois, jusqu’au moment où vous décidez de transférer votre dossier dans l’établissement où vous souhaitez accoucher. Le gynécologue peut s’occuper entre temps de pratiquer tous les examens relatifs à votre nouvelle grossesse.

Consultation chez un gynécologue et remboursement ?

Dans le cadre du parcours de soins coordonné, vous n’avez pas besoin d’être orienté vers un gynécologue par votre médecin traitant. Il s’agit d’une consultation en accès direct spécifique. C’est à vous de prendre rendez-vous avec lui. Qu’il s’agisse d’actes périodiques, de dépistage, de contraception, de suivi de grossesse ou d’IVG médicamenteuse, votre consultation est prise en charge par la Sécurité sociale à hauteur de 70% du tarif conventionné fixé par l’Assurance Maladie. Le reste, constitué le cas échéant de dépassements d’honoraires, est pris en charge en partie ou en totalité par votre mutuelle. Notez que si vous bénéficiez du régime CMU, celle-ci vous sera remboursée à 100%.

Il apparaît que le médecin gynécologue est un interlocuteur privilégié de la femme majeure comme mineure. Il est important de le rencontrer de manière régulière afin de faire le point sur votre vie de femme. Faisant l'objet d'un remboursement par la Sécurité sociale et la mutuelle, tout est mis en œuvre pour que vous puissiez profiter de la compétence de ce médecin spécialiste.


Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement