Vaccinations pour les pays tropicaux

vaccinsEn ces périodes de vacances, les voyages sous le soleil sont les plus prisés, un séjour dans un pays tropical semble être une évidence pour beaucoup, afin de recharger leur batterie. Mis à part la préparation des bagages et des détails hôteliers, un des points les plus importants reste la visite chez le médecin : non seulement pour faire un petit bilan de santé et pour prendre conseils pour les éventuels coups de soleil, mais aussi et surtout pour connaître les vaccins obligatoires pour les pays tropicaux.

Vaccins pour les pays tropicaux : s’y prendre à l’avance

Avant d’entamer un voyage, le plus sage est de consulter son médecin pour connaître les vaccins recommandés dans le pays en question. Pour plus de précautions, le mieux est de s’y prendre quelques semaines, voire quelques mois avant le départ en fonction du nombre de vaccins à faire. En effet, certaines régions tropicales et subtropicales demandent jusqu’à trois vaccins différents qui s’étaleront sur une période de trois mois avant le voyage.

Les régions où il est fortement recommandé de se vacciner sont les zones tropicales mais aussi subtropicales de l’Amérique du Sud et d’Afrique. Il est important de préciser que s’il s’agit d’un premier vaccin, il ne sera réellement actif que 10 jours après l’injection en général. Mais si par contre, c’est un rappel, donc une revaccination, vous pourrez partir dans le jour qui suit étant donné que l’effet est immédiat. Ce genre de vaccination ponctuelle se fait habituellement en une seule injection, mais il est possible qu’il y ait des cas où plusieurs injections soient nécessaires.

Afin de passer des vacances en toute quiétude, il est donc conseillé de se protéger, comme le précise le fameux adage, « il vaut mieux prévenir que guérir ». S’y prendre à l’avance est également important dans le cas où vous suivez un traitement quelconque. Si tel est le schéma, il faudra que vous demandiez conseil à votre médecin traitant et emmener un stock suffisant de médicaments, au cas où la destination ne disposerait pas de vos médicaments.

Pays tropicaux : quels vaccins sont nécessaires ?

Que vous décidiez de partir pour l’Afrique ou pour l’Amérique du Sud, sachez qu’il y a plusieurs vaccins disponibles selon les maladies à risque dans le pays où vous allez séjourner.

Pour les vaccins pouvant être classés de « bases », on pourra citer les vaccins contre le Tétanos, la Poliomyélite et la diphtérie. Pour ceux qui veulent passer plusieurs jours dans les zones subtropicales et tropicales, il y a le vaccin contre la fièvre jaune, une maladie très répandue dans certaines de ces régions. Enfin, il y a les vaccins contre l’Hépatite A et l’Hépatite B, ces derniers sont fortement recommandés car les virus qui les propagent sont facilement transmissibles.

Si vous partez pour un pays en voie de développement, il faudra faire un vaccin contre la fièvre typhoïde, une maladie qui continue à se propager, surtout en Asie du Sud et en Afrique. D’autres vaccins peuvent également être prescrits.

Quels sont les autres recommandations sanitaires ?

Partir pour voir de nouvelles contrées relève d’une véritable aventure et nécessite une prudence très poussée. Mis à part les vaccins pour les pays tropicaux, plusieurs détails pourront vous aider à éviter de contracter diverses maladies. Un des nombreux points sur lesquels il faut faire attention reste l’hygiène.

Les différentes règles d’hygiène doivent faire partie du quotidien des voyageurs. Bien entendu, nous parlons ici des règles de base, la propreté de la nourriture, de l’eau et des mains avant de manger. Pour s’assurer et pour se rassurer, il est fortement déconseillé de boire directement l’eau du robinet dans plusieurs régions tropicales, mais il est nécessaire de demander une bouteille d’eau capsulée ouverte devant vous. Egalement, le lait que vous consommez doit être bouilli et pasteurisé. Certains aliments sont également déconseillés : la nourriture crue ou plusieurs fois réchauffée, les fruits de la mer, les fruits et légumes non pelés, les glaçons et glaces.

D’autre part, afin d’éviter les bactéries et parasites présents dans les sols ou dans l’eau, évitez de faire sécher votre linge par terre ou dehors. Portez des chaussures fermées, ne vous baignez pas dans de l’eau douce, ne vous allonger pas sur le sable sans serviette, ne caressez pas les animaux et protégez-vous bien contre les moustiques pour parer les risques de paludisme…

Enfin, avant de partir en vacances, pensez à remplir votre carnet international de vaccination. Vous éviterez ainsi les désagréments du voyage dans les pays tropicaux et subtropicaux. Ces vaccinations sont autant valables pour les adultes que pour les enfants.


Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement