Depuis 2016, la grande majorité des salariés travaillant en France possèdent une complémentaire santé collective, notamment dans le secteur privé. En effet, pour répondre aux exigences de la loi de sécurisation de l’emploi de 2013, de plus en plus d’entreprises imposent à leurs salariés l’adhésion à une mutuelle, mais est-ce vraiment la seule issue possible ? Y a-t-il des cas où il est pensable d’être dispensé de cette adhésion, et si oui comment procéder ? Il est effectivement important de souligner que cette obligation peut parfois aller à l’encontre de la volonté et des désirs des salariés. Si c’est votre cas, suivez le guide.

Ce qui a changé en 2016 : la généralisation de la mutuelle d’entreprise obligatoire

En conformité avec l’Accord national interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013, la loi de sécurisation de l’emploi du 14 mai 2013 a laissé place à l’extension de la mutuelle d’entreprise au secteur privé depuis le 1er janvier 2016. Cette loi permet aux employés qui n’ont pas déjà une couverture santé d’en avoir une, afin de compléter les remboursements de la Sécurité sociale. Cette décision a donc été prise pour mettre fin au manque de couverture collective.

Concernant les garanties minimales, prenons l’exemple des frais dentaires : le remboursement est désormais au minimum à hauteur de 125 % du tarif de convention (TC). Les employés auront également droit par an ou tous les deux ans à 100 euros au moins en ce qui concerne l’optique. Le forfait journalier en cas d’hospitalisation devra pour sa part être pris en charge en totalité. Enfin, sous réserve de certaines exceptions, les salariés ont le droit au remboursement de l’intégralité du ticket modérateur.

A noter également, la prise en charge de la cotisation de la mutuelle d’entreprise sera attribuée à l’employeur à 50% au moins.

Une grande évolution réside dans le fait que si un salarié vient à perdre son emploi, il a tout de même droit à une année de complémentaire santé et prévoyance. Rappelons tout de même que cette protection était auparavant de 9 mois.

Comment et dans quels cas peut-on refuser la mutuelle obligatoire de son entreprise ?

Les salariés se posent aujourd’hui beaucoup de questions face à cette mutuelle d’entreprise obligatoire. Une de leur interrogation est : dans quels cas peut-on refuser la mutuelle obligatoire de son entreprise ? Il faut ici souligner que refuser sa mutuelle collective est possible, mais sous respect de certaines conditions selon votre situation :

  • Un salarié peut éviter cette adhésion au dispositif de prévoyance seulement si l’acte juridique qui institue le dispositif de prévoyance le permet, notamment en ce qui concerne les CDD, les temps partiels,
    les apprentis et les saisonniers.
  • Si le salarié bénéficie déjà de la Complémentaire Santé Solidaire (CMU-C / ACS) ou s’il était déjà présent au moment de la mise en place du dispositif, celui-ci peut effectuer une demande par écrit afin d’être dispensé de l’adhésion à la mutuelle d’entreprise.
  • Par ailleurs, si le conjoint dispose déjà d’une couverture obligatoire et que le salarié en question est ayant droit, il suffit au salarié de le justifier une fois par an.
  • Par ailleurs, si le salarié est en contrat à durée déterminée (CDD) depuis plus d’un an, il doit prouver qu’il bénéficie déjà d’une complémentaire santé.
  • Pour les employés à mi-temps, il y a une petite particularité. En effet, si la cotisation de ces derniers est supérieure ou égale à 10% de leur salaire, ils ont la possibilité de demander à ne pas y adhérer.

Les employeurs peuvent donc choisir de payer la totalité de leur cotisation et de tout prendre en charge afin de fidéliser leurs salariés.

Mutuelle d’entreprise obligatoire : comment s’y prendre pour la refuser ?

La souscription à la mutuelle d’entreprise obligatoire est quelquefois peu appréciée par certains salariés et ce, pour diverses raisons. Parmi ces causes, on pourra citer les prises en charge élevées mais parfois insuffisantes, ou bien un coût trop important pour certains employés malgré une prise en charge à 50%. Le fait que cette mutuelle d’entreprise soit obligatoire ne convient donc pas à tous.

Pour refuser cette mutuelle obligatoire, l’employé devra adresser une demande de dispense, par écrit, à son employeur.

Voici un modèle type de lettre de demande de dispense d’adhésion. Vous pouvez le joindre aux éventuels documents demandés par votre employeur :

Coordonnées

Objet : Demande de dispense d’adhésion à la mutuelle d’entreprise obligatoire

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous prie de noter mon refus d’adhérer à la mutuelle d’entreprise obligatoire pour cause de [raison rendant possible la dispense d’adhésion].

En effet, [expliquer pourquoi vous en avez le droit de façon respectueuse et citer l’acte juridique instituant le dispositif de prévoyance qui le permet] m’autorise à refuser cette adhésion.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en ma considération distinguée,

[Signature]