La carte vitale 2 : plus sûre et plus personnelle 

Qu’est-ce que la carte vitale 2 ?

La carte vitale est la carte d’assuré social, elle permet d’attester de l’affiliation et des droits à l’assurance maladie. Le professionnel de la santé va pouvoir envoyer directement les informations à votre caisse d’assurance pour que vous puissiez bénéficier d’un remboursement. Plus besoin donc de feuille de soins papier pour être remboursé.

Elle est délivrée à toutes les personnes de plus de 16 ans.

Dite aussi « carte à puce », la carte vitale 2 possède les mêmes dimensions qu’une carte bancaire cependant il ne s’agit en aucun cas d’une carte de paiement. Grâce à la puce présente sur la carte vitale, la prise en charge d’une personne est possible car elle tient compte des informations administratives nécessaires. 

Cette nouvelle génération de carte vitale a été mise en place à partir de mars 2007 et elle fût remplacée petit à petit jusqu’en 2013.

Quelles sont les différences entre la carte vitale 1 et la carte vitale 2 ?

La carte vitale 2 intègre la photo du bénéficiaire ce qui n’était pas le cas auparavant. Elle a aussi été prévue pour être évolutive au fil du temps, rendre plus de services, simplifier les démarches des assurés sociaux et ses capacités de stockages ont été augmentés.

De plus, elle contiendra des informations personnelles sur la personne qui la possède. Comme par exemple des données sur le médecin traitant ou des informations caractérisant sa situation en matière d’accident du travail.

Cette deuxième version de la carte vitale permet une meilleure sécurisation des données notamment pour l’authentification de la carte et du titulaire mais aussi pour la signature des feuilles de soins électroniques (FSE). 

Carte vitale 2 : ce qu’il faut savoir

La carte vitale est strictement confidentielle, elle ne peut-être lue que par la caisse d’Assurance Maladie, par le professionnel de santé et le bénéficiaire lui-même.

Elle est valable durant toute votre vie et ce indépendamment du lieu où vous vivez. 

En cas de perte ou de vol, il est possible d’en obtenir une nouvelle en suivant une démarche prévue à cet effet.

 Si vous souhaitez mettre à jour votre carte vitale, vous trouverez les différents moyens sur la fiche dédiée à cet usage.

Nos conseils

Pour garantir un fonctionnement  optimal de votre carte vitale et surtout pour bénéficier des remboursements sous 5 jours par votre caisse d’assurance maladie, nous vous conseillons :

  • De mettre à jour votre carte vitale au moins une fois par an dans toutes les pharmacies ainsi que dans les bornes installées dans les caisses d’assurances maladies
  • De penser à prévenir votre caisse d’assurance maladie en cas de changement dans votre vie vous pouvez le faire via internet ou par téléphone. Il faudra ensuite penser à mettre à jour votre carte vitale.

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement