Parlez à un conseiller

FORUM MUTUELLE CONSEIL

Parce que les questions que vous vous posez peuvent être les mêmes ou parce que rien ne remplacera jamais les exemples de tous les jours, nous vous réservons un espace de questions-réponses sur le thème de la complémentaire santé.

Nous nous efforcerons de vous répondre dans les meilleurs délais.

Vos questions :

Puis-je me faire rembourser mes soins médicaux sur un compte bancaire différent (mais dans la même banque) que celui sur lequel mes cotisations sont prélevées ?

Oui, il suffit de l'indiquer à votre Assureur pour qu'il enregistre bien les deux compte différents, l'un pour le virement de vos prestations, et l'autre pour le prélèvement de vos cotisations.

Peut-on changer de niveau de garantie mutuelle en cours d'année ?

Cela dépend des conditions générales de votre Assureur. Sachez que certains assureurs vous autorisent à monter ou descendre de gamme en cours d'année (généralement une seule fois dans l'année).

Quelle différence y a-t-il entre une mutuelle et une complémentaire santé ?

De façon usuelle, le terme « mutuelle » désigne un contrat d’assurance santé complémentaire.

Vous devez cependant distinguer les organismes assureurs entre eux :

Les MUTUELLES sont  des Société à but non lucratif régies par le code de la mutualité.
Les compagnies d’assurance sont régies par le code des assurances
L’institution de Prévoyance relève du code de la Sécurité Sociale

Le courtier d’assurance est un intermédiaire qui met en relation le client et la compagnie de son choix
L’Agent général d’assurances effectue des opérations de représentation pour le compte d’une ou de plusieurs sociétés d’assurance.

Les médicaments génériques sont-ils aussi efficaces que les médicaments originaux ?

Un médicament générique est la stricte copie d'un médicament original dont le brevet est tombé dans le domaine public. Ils contiennent les mêmes principes actifs et le même dosage. Vous avez tout intérêt à demander des médicaments génériques auprès de votre pharmacien, car ils sont moins chers. Leur prix n'incluant pas l'amortissement des frais de recherche.
Le développement des médicaments génériques a un impact positif pour la mutuelle santé et la sécurité sociale.

Quelles démarches dois-je faire pour changer de mutuelle ?

Si vous souhaitez changer de mutuelle individuelle, vous devez d’abord résilier votre contrat d’assurance santé actuel. Nous vous recommandons de vérifier la date d’échéance de votre contrat actuel et d’envoyer un courrier de résiliation avec accusé de réception, en tenant compte du délai de préavis (généralement 2 mois). Pour les salariés qui bénéficient d'un contrat Groupe ou Collectif obligatoire, la résiliation du contrat est généralement refusée.

Etant bénéficiaire du RMI, j'ai droit à la CMU et j'aimerais donc y souscrire, j'aimerais donc savoir qu'est ce que je dois faire pour résilier mon contrat actuel  ?

Si vous obtenez la CMU (Couverture Maladie Universelle), votre Assureur devra radier votre adhésion à la date de déclenchement qui sera précisée sur votre attestation délivrée par la CPAM. Il vous suffit de retourner cette attestation à votre Assureur.

Dans la feuille de soins il faut saisir le code de l'organisme de rattachement, qu'est ce que je dois mettre comme code ?

Dans le cadre du Régime Obligatoire, Les codes organismes se trouvent sur votre attestation vitale délivrée par votre CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie).

Ma fille est adhérente à une mutuelle, elle va reprendre ses études à partir du mois d'octobre et sera couverte par la sécurité sociale étudiante ainsi qu'une mutuelle étudiante que dois-je faire ?

Il est nécessaire d'adresser la copie de sa carte d'étudiant ainsi que la partie "attestation d'affiliation au régime de Sécurité Sociale des Etudiants" auprès de sa mutuelle actuelle pour résilier son contrat et cesser ses droits.

Je suis actuellement dans mon 6ème mois de grossesse et je souhaiterais connaitre les démarches à suivre pour bénéficier de la prime naissance (à quel moment ? quels papiers fournir ?...)

Si une prime de naissance est prévue dans le cadre de votre garantie, le certificat de naissance vous sera demandé par votre assureur pour percevoir cette prime. Si vous souhaitez faire bénéficier votre enfant de votre garantie dès sa naissance, un avenant au contrat pourra également vous être proposé.

Je suis adhérente d'une mutuelle individuelle depuis début août 2006. je change de travail et j''ai une mutuelle imposée par ma nouvelle entreprise.
Je souhaite savoir s'il y a une période de résiliation ou pas? de combien de temps ?

Vous pouvez résilier votre adhésion d'une mutuelle individuelle en cours d'année pour une Mutuelle Obligatoire.
Il est nécessaire d'adresser une attestation de votre employeur sur laquelle figure le caractère imposé de la Mutuelle.

Ma mutuelle groupe obligatoire ne me convient pas, et mon employeur me dit que je ne peux pas la résilier… Que puis-je faire ?

Si vous jugez votre mutuelle groupe insuffisante, vous pouvez la compléter par un contrat dit « sur complémentaire ». La surcomplémentaire viendra ajouter la prestation que vous avez choisi au remboursement de votre complémentaire, dans la limite maximale des frais réels.

Peut-on choisir une garantie différente entre les parents et les enfants ?

Certains assureurs permettent d'adapter les niveaux de garanties santé selon les besoins des membres de la famille.Vous pouvez ainsi faire le choix de 2 niveaux de garantie différents tout en bénéficiant d'un tarif couple ou famille. Regardez donc attentivement les conditions générales avant de vous décider.

Pour bénéficier de tarifs couple, faut-il nécessairement être marié ?

La construction tarifaire des mutuelles varie selon les organismes assureurs.Il n'y a pas nécessairement de tarif spécial couple pour toutes les mutuelles.

Pour certains assureurs, il suffit de vivre sous le même toit (couple de sexe différent ou couple de même sexe) en étant concubin ou pacsé pour bénéficier d'un tarif couple.

je suis salariée d'une entreprise qui va mettre en place une mutuelle collective obligatoire.
Mon mari a déjà une mutuelle obligatoire qui me couvre. Comment cela va t-il se passer ? Dois-je obligatoirement adhérer à la mutuelle de mon entreprise ?

A priori, le contrat obligatoire qui couvre le salarié de l’entreprise, ne peu pas l’être pour les bénéficiaires.

Cependant certaines entreprises adressent des attestations à leurs mutuelles, sur lesquelles sont mentionnés les bénéficiaires en obligatoire. Dans ce cas de figure, vous risquez d'être contrainte d'adhérer également à votre mutuelle entreprise obligatoire.

Peut-on résilier une mutuelle pour perte d’emploi ?

Oui, certains assureurs peuvent le permettre sous certaines conditions. En cas de baisse de revenu, vous pourrez peut-être bénéficier de contrats aidés tels que le crédit d'impôt ou la CMU.

Puis-je souscrire ma mutuelle avec un effet rétroactif ?

Certains assureurs permettent un effet rétro actif de quelques jours à quelques semaines.
Attention cependant aux effets de stage. Les assureurs ne voudront pas prendre en charge des dépenses lourdes issues de risques certains, déjà passés.

Quelles différences y a t'il entre un médecin traitant et un médecin référent ?

Le médecin traitant est choisi par le patient comme son médecin pivot auprès de sa Caisse d'Assurance Maladie. Il devient le médecin qui dispose de la meilleure connaissance de son patient pour le soigner et l'orienter sur son parcours de soin auprès notamment des spécialistes dont il peut avoir besoin. Le médecin traitant est un élément clé de la réforme d'assurance maladie.

Le médecin référent est un médecin généraliste qui respecte plusieurs critères tels que l'application de tarifs conventionnels, la procédure de dispense d'avance de frais, une charte de qualité spécifique etc.

En conclusion, votre médecin traitant n'est pas nécessairement médecin référent.

D'autres questions et leurs réponses

Suivez mutuelle-conseil.com sur Mutuelle-conseil sur Facebook Mutuelle-conseil sur Twitter Mutuelle-conseil sur google+

Comparez les Mutuelles
pour économiser,
c'est GRATUIT
M. Mme Mlle
Oui   Non
J'accepte de recevoir les offres adaptées à mon profil des partenaires de mutuelle-conseil.com
En cliquant sur « comparez maintenant », j'accepte les conditions d'utilisation

Conditions d'utilisation

En cliquant sur le bouton "comparez maintenant", l'internaute reconnaît avoir lu et accepté les conditions générales d'utilisation du site et se déclare averti du fait qu'il peut être contacté par email ou par téléphone par un partenaire assureur pour faire le point sur sa demande de comparaison. A ce titre, l'internaute accepte expressément d'être contacté par téléphone et/ou courriel par un partenaire assureur pour étudier ses besoins et recevoir des offres personnalisées. A tout moment celui-ci peut demander à ne plus être contacté par un partenaire assureur et/ou demander la suppression de ses coordonnées en adressant sa demande à contact@mutuelle-conseil.com

Protection des données personnelles

Les données recueillies par Mutuelle Conseil seront transmises à des partenaires commerciaux dont certains peuvent se trouver hors de l'Union Européenne, pour le besoin du traitement de la demande.

En application des articles 39 et suivants de la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s'adressant par email à cnil@comparadise.com. Toute personne peut également, pour des motifs légitimes, s'opposer au traitement des données la concernant.

Lire toutes les mentions légales du site.